Tout d’abord si vous n’avez pas aimé Fallout 3, vous n’accrocherez certainement pas car ici il n’y a pratiquement aucun changement par rapport à ce dernier.

Je vais tout de suite démarrer sur ce qui fâche (mais qui n’enlève rien au plaisir de jouer).  Les graphismes, qui sont clairement dépassés, ils ont gardé le même moteur graphique que pour le précédent opus (et je pense également que c’est le même que pour Oblivion), les textures sont assez baveuses et se permettent même par moment un affichage tardif…

Mais perso malgré ça je prend énormément de plaisir à parcourir ces terres dévastées et au final cela reste assez agréable à l’oeil.

Un fois le cap visuel passé, le jeu est une véritable drogue que tout fan de la série, et même fan de rpg post-apocalyptique adoreront!

Les missions s’enchaînent les unes après les autres, et voir l’intrigue de l’histoire se dévoiler petit à petit est vraiment un délice.

D’ailleurs une chose importante dans un bon RPG et que les éditeurs de ce Fallout ont su bien intégrer, est le fait que tout nos actes et nos choix (moraux ou dialogues) ont une véritable incidence tout au long de l’histoire et surtout à la fin.  Que ce soit le simple choix de tuer ou non  une personne influente ou le fait de choisir une faction plutôt qu’une autre aura son incidence et permettra d’activer de nouvelles quêtes et en désactivera d’autres par la même occasion.
On a vraiment l’impression d’avoir son importance dans cet univers, et on prend son pied à voir l’évolution.

Le gameplay a quand à lui pas changé on reste sur les base du 3 avec un jeu qui s’apparenterait presque à un FPS? mais qui est loin d’en être un, on préfèrera toujours utiliser le SVAV (système assisté) pour les gros combats!

Au final ce jeu ne devrait décevoir aucun fan du genre, et je ne peux que vous le conseiller, surtout préparez vous à de longues heures de jeu (une trentaines pour la quête principale et quelques quêtes annexes, et on avoisine les 100h de jeu pour tout explorer), donc au final on est loin d’être volé, d’autant plus que le collector en vaut la peine également!