Comme d’habitude avec les Call of Duty, il y aura un grand nombre de fans mais également beaucoup de détracteurs et ce nouveau Modern Warfare 3 ne déroge pas à la règle.  Pour ma part je trouve qu’il comble mes attentes sans aucun souci, après un Black Ops que j’avais assez vite lâché, je me retrouve plongé dans un multijoueur frénétique.  Moi qui pourtant m’était juré de ne plus jouer sur un Call of Duty.  Vous remarquerez très vite que ce Modern Warfare 3 est le digne héritier des précédents opus, ne vous attendez donc pas à une révolution dans le genre.

Le mode solo avec son scénario très typé gros blockbuster Hollywoodien reste très court, il vous tiendra en haleine entre 5 et 7h de jeu suivant la difficulté choisie.  Malgré le fait qu’il ne soit pas très long, il joue très bien son rôle de gros jeu « popcorn » dans lequel on en prend plein les yeux et les oreilles.  De temps en temps ça fait vraiment du bien de ne pas se prendre la tête, de lancer son jeu et d’avancer et de se vider l’esprit sur ce carnage ambulant ;).  L’histoire est dans la continuité des Modern Warfare, bien qu’elle ne soit pas des plus originales, il est appréciable de voir une vraie suite et de retrouver les personnages phares de cette série.

 

Malgré le fait que le moteur graphique n’ait pas beaucoup bougé depuis les précédents opus.  Les graphismes sont tout de même convaincant, c’est rapide et côté effets pyrotechniques on est servi.  Maintenant c’est clair que si on le compare à une version pc de Battlefield 3 par exemple, on a juste envie de pleurer tellement la différence est énorme.

Concernant la bande son, on baigne toujours dans le grand spectacle, les armes et bruitages ambiants sont tous fidèles et ça éclate de partout, concernant les musiques, elles collent parfaitement avec l’ambiance générale du jeu.

 

Le gameplay n’a pas non plus changé depuis les premiers Modern Warfare.  On se retrouve encore dans de longs couloirs ou les ennemis nous tombent dessus par dizaine.  Les personnages sont toujours aussi raides mais réagissent au doigt et à l’oeil, c’est toujours un bonheur de passer d’un m4 à son couteau pour trucider nos ennemis.  Infinity Ward use et abuse encore et toujours des scripts, beaucoup s’en plaignent, moi j’adore, on sent une maîtrise de leur part et un abus assumé pour nous sortir toujours plus de grand spectacle.

Pour le multijoueur Infinity Ward maîtrise parfaitement son sujet.  Le jeu n’a pas été changé mais se retrouve avec quelques ajouts et modifications fort appréciables.  Dans les nouveautés j’ai adoré le nouveau mode de jeu « match à mort en équipe – élimination confirmée », ce nouveau mode consiste à ramasser les dog-tag perdus des ennemis morts afin de gagner la partie, au moins grâce à ça on a nettement moins de risque de voir fleurir des « campeurs » un peu partout sur la map.  Un autre nouveau mode de jeu fort plaisant est le mode « Drop zone », dans celui-ci il faut tenir une position avec notre équipe et ainsi gagner des largages de colis stratégiques.  En plus du multi traditionnel, on retrouve un bon paquet de petites missions en coopération, autre nouveauté, le mode survie qui ressemble un peu à un mode zombie, il se joue sur les maps classiques du multi, il faudra survivre à des hordes d’ennemis de plus en plus coriace, allant du simple fantasin à l’hélico d’attaque.

Un multijoueur qui fait très bien son travail, j’adore y jouer et retrouver cette intensité dans les parties qui s’enchaînent rapidement.  Une chose que j’adore également dans ce Modern Warfare, tout les défis liés à nos armes et ceux de la semaine/mois qui nous permettent de débloquer tout un tas d’objets et capacités pour nos armes.

Au final ce Modern Warfare 3 ravira les fans de la série et ceux qui aiment les parties frénétiques et intense.  Un jeu qui se prend en main dans la minute et qui permet de s’amuser directement sans aucune prise de tête.