Je vais enfin pouvoir vous donner mon petit avis sur ce phénomène qu’est Minecraft.  Sur pc, je n’ai jamais vraiment été attiré par ce jeu, pas que je le trouvais moche ou inintéressant, mais j’avais peur d’acheter un jeu sur lequel je ne jouerai pas plus de 10 minutes.  Dès que j’ai eu la possibilité de le tester sur Xbox 360, j’ai de suite profité de l’occasion pour enfin connaître ce qui attire tant les millions de joueurs sur ce jeu.

 

Graphiquement il ne plaira pas à tous c’est certain, mais il ne faut pas s’arrêter sur ça.  Le style pixel et gros apéricube est voulu et au final on apprécie ce rendu cubique très old school.  Le seul regret que l’on pourrait avoir sur cette version xbox 360 c’est le manque de mod et de pack de texture que l’on retrouve sur pc.  Coté bande son, on est également dans le minimaliste, les musiques sont toutes très douces et relaxante, les bruitages sont quant à eux très simpliste mais collent parfaitement au jeu, la nuit tombée les grognements et autres gémissements des zombies ont leur petit effet.

   

Le Gameplay a été revu et corrigé à la sauce console et est parfait au gamepad.  Le craft a été simplifié, beaucoup n’ont pas aimé cette simplicité, mais personnellement je préfère qu’il soit ainsi, je pense que déplacer objet par objet pour le craft dans l’interface aurait vite été saoulant, la lenteur du stick ne remplacera jamais la rapidité de la souris.

En plus d’avoir une durée de vie pratiquement infinie, Minecraft est ultra additif.  Dès les premiers blocs de bois récolté, on plonge dans une spirale qui nous pousse à continuer de jouer sans relâche, on veut toujours en découvrir plus, construire plus, toujours plus grand et plus complexe.  Les heures défilent sans que l’on ne s’en rendent compte c’est affolant!  Le jeu n’ayant aucune limite de création,  seul votre imagination sera le facteur d’une fin!

   

A mes yeux, Minecraft prend tout son sens en multijoueur, seul j’avoue que je ne serais certainement pas rester autant de temps dessus, ma patience légendaire aurait eu de moi assez rapidement.  On aura le choix encore du local jusqu’à quatre et en ligne jusqu’à huit joueurs, cela est certes moins que sur pc mais c’est déjà très bien.  Seul bémol au multi, on ne peut rejoindre qu’une partie crée par une personne, on n’a donc pas de serveur dédier, il faudra attendre que cette personne se connecte et charge la partie dite « multijoueur » pour pouvoir continuer notre folle aventure.

 

En conclusion, la xbox se retrouve une nouvelle fois avec une excellente exclu.  Un portage pc très bien peaufiné qui nous plongera pour de longues heures dans ce monde de pixel.  Je ne compte même plus le nombre d’heures passées à miner et construire avec des amis.  Les Lego c’est pour tout les ages ;).  Autre petit plus, les trophy whore vont être heureux, les succès tombent les uns après les autres sans aucune difficulté.  J’espère voir arriver dans un futur proche quelques mises à jour pour ajouter le contenu manquant par rapport à la version pc, en effet sur Xbox nous sommes que sur la 1.6.

Ps. Les screens c’est du fait maison, tout un tas de constructions faites par moi et quelques potes. ©Bernie ©Codename ©Ptitpixel les creuseurs de l’extrême!

Quand tu a trop joué à Minecraft…  Voir la suite du billet:

MINECRAFT: The Last Minecart