Un E3 assez spécial cette année, on ne peut pas dire qu’il y a eu de grosses annonces ni de grosses surprises.  J’ai un avis assez mitigé de ces conférences, chaque constructeur et éditeurs semblant rester sur leur position avec pour la plupart du temps des suites de leur gros hits.

Le tableau n’est pas forcément noir partout, l’éditeur qui a mes yeux aura sauvé l’E3 et aura su surprendre est Ubisoft.  Je pense que fin 2012 début 2013 est une année de temporisation en attendant un E3 de 2013 qui risque de voir venir les prochaines générations de consoles.  Laissons leur le temps de tout préparer et de peaufiner leurs futurs hits, mais de grâce, surprnez-nous, mettez-nous en plein la vue!

Dans la suite du billet, découvrez ce qui m’a le plus marqué de ces conférences avec ses trailers.

Je démarre par Microsoft, la Xbox 360 étant ma console de prédilection, c’est la conférence que j’attendais le plus.  Mais qui dit grosse attente dit parfois déception.  Malheureusement, Microsoft n’a pas spécialement brillé, je vais passer la présentation de Halo 4, même si c’est une très grosse et bonne licence, le trailer étant minuscule les infos sont encore peu nombreuses ;).

Le premier vrai trailer a été celui du prochain Gears of War, bien vite sa sortie, je suis plus qu’heureux de voir que la licence ne se termine pas avec son Troisième épisode.

Ensuite petite surprise avec le trailer de Forza Horizon, la licence semble vouloir rouler sur les bandes de la saga des Need For Speed et ainsi acquérir quelques joueurs supplémentaires.  Ce nouveau titre se veut plus arcade, perso je préfère le Forza Originel 😉 mais ça ce n’est qu’une question de goût.

Ensuite, un long gameplay pour Tomb Raider, Ce nouvel opus envoie clairement du lourd!  J’ai rarement vu une Lara Croft s’en prendre autant sur la tronche.  Je dois avouer qu’avoir regardé ce gameplay sur ma 360 avec la manette juste à coté, je n’avais qu’une envie, y jouer!

Je passe sur le final désastreux présentant Black ops 2…

 

Ensuite la conférence d’Electronic Arts, pas très folichonne, je retiendrai surtout deux titres, Le prochain Need for Speed Most Wanted et Medal of honor: Warfighter.  deux gros titres qui seront assurément dans ma ludothèque, le reste des jeux, mis à part Crysis 3 (qui ne m’a pas spécialement emballé), c’était toutes des licences en 13.

 

La conférence de Sony j’ai décidé de la zapper et à la vue des commentaires j’ai bien fait, c’était vide.  Je passe également celle de Nintendo, pas que je ne l’ai pas regardé, mais il n’y avait rien à en tirer non plus, que des jeux déjà vu sur d’autre console, avec juste un « U » collé à coté, en gros rien de bon à en tirer.  En gros, la Wii U ne passera pas par chez moi.

 

Je conclu directement sur l’éditeur qui aura marqué ces conférences: Ubisoft.  Il aura su nous montrer de très belles vidéos de ses futurs hits et surtout une nouvelle licence qui risque de faire très mal.

On démarre par Far Cry 3, ce jeu va être une tuerie, aussi bien graphiquement que pour l’ambiance général que le titre dégage.  Un must have!

Ensuite le très attendu Assassin’s Creed 3 qui se déroulera au Etats-Unis, que je ne vous ferai pas l’affront de présenter en profondeur.

Et je termine sur LA grosse surprise de la conférence: Watch Dogs, un gros GTA like futuriste qui graphiquement est juste à tomber, j’ai d’ailleurs eu du mal à replacer ma mâchoire tellement j’étais étonné du rendu.  A la vue de la manette utilisée pour cette séance de gameplay, on peut croire qu’on aura droit à ce titre sur ps3 ou notre belle Xbox 360, mais malheureusement j’en doute :(.  Il ne reste plus qu’à Ubisoft de nous dévoiler une date de sortie, car là je n’en peu déjà plus.  vite des infos!!