Petit aperçu des casques haut de gamme made in Turtle Beach de cette année.  Je me permet de faire un test global des deux casques, ils sont pratiquement équivalent hormis deux trois petites différences comme le sans fil entre le casque et la manette, la batterie et quelques options de surround pour le XP 400 par rapport au X42.

L’utilisation de ce genre de casque est une première pour moi, je ne suis pas un adepte des casques audio, ça pourra peut-être vous paraître idiot, mais avec un casque sur la tête je me suis toujours senti renfermé.  Autre chose qui fait que je n’ai jamais utilisé ce genre de produit, je préfère entendre un vrai son 5.1 depuis mon home cinéma avec ma console branchée sur l’amplis, les sensations sont de suite différentes.

Après quelques semaines de tests je dois avouer que ces casques m’ont surpris sur pas mal de points.  J’ai eu l’occasion de les tester sur des jeux tels quel Forza 4, Battlefield 3, Modern Warfare 3, Hot Pursuit, Spec Ops: The Line et j’en passe.

Dès le déballage on se rend vite compte que l’ont est face à du matos haut de gamme, tout est soigneusement rangé.  Une fois les casques en mains, on sent que la qualité est là, on est loin de certain casque micro avec un plastique qui sonne creux ou qui grésille, ici c’est du solide.

Après le déballage ce que j’ai de suite adoré, c’est le peu de branchement nécessaire par rapport à d’autres marques, ici il nous suffit de brancher un câble optique de la Xbox vers le transmetteur wifi, ensuite brancher le câble ou le module bluetooth sur la manette et le tour est joué!

Les casques ne sont pas très légé, ils pèsent leur poids mais à l’utilisation, cela ne se ressent pas et ce grâce à des renforts en mousse qui sont très confortables.  J’ai trouvé que le XP 400 était légèrement plus agréable à porter, certainement du à la forme un peu plus grande des protections auriculaires.

   

Premier gros point positif, histoire de me contredire ;), le rendu du son est superbe, je ne pensais vraiment pas que l’on puisse ressentir l’effet surround dans un casque audio et c’est pourtant le cas, aussi bien sur le XP 400 que le X42.

Jamais je n’aurais cru avoir un rendu audio 5.1 aussi puissant dans un casque, les basses et les aigus sont finement bien rendu.  De plus un large panel d’option nous permet de régler l’équaliseur et la puissance des basses (ou explosion en jeu) pour un confort optimal.

J’ai eu de très bonne sensation de jeu et ce aussi bien sur les FPS que sur mes jeux de courses préférés, à chaque fois j’ai été comblé du son que les casques Turtle Beach proposaient, certes ce n’est pas un son aussi large qu’un véritable home cinéma mais on avait tout de même l’effet escompté et on remarquait très vite si un son venait de devant ou derrière nous.

En gros, un son parfait qui rempli tout ses objectifs, j’ai juste eu un soucis avec la fameuse option qui permet au casque de réduire le son du jeu et ainsi d’augmenter le son des voix lorsqu’on vous parle, chez moi cela n’a jamais voulu s’enclencher, mais bon ce n’est pas bien grave, une fois le casque bien réglé ce n’est plus vraiment utile.

Concernant le son du micro, des retours que j’ai eu lors de mes parties en ligne, il était pur et très agréable à l’écoute avec une voix proche de la réalité.  Bien meilleur que le casque d’origine de la Xbox 360 ou de l’oreillette de la PS3.  J’ai juste une déception qui vient de la version blutooth du XP 400, le son était apparemment bon mais bien plus faible que lorsqu’il était branché avec un câble.

Même le T-600 les a adoptés :D.

En conclusion, si vous cherchez un casque haut de gamme avec un gros son et une émulation parfaite du 5.1 et qui plus est compatible XBOX 360, PS3 et PC (avec des câbles en option), ces casques sont fait pour vous.  Ils ont un prix (entre 130€ et 250€), mais ils valent leur prix tant la qualité est là.  On appréciera également le fait que l’on puisse recharger le casque XP 400 tout en continuant de l’utiliser via le câble usb!

 

Les liens des fiches techniques pour ceux qui le veulent:

EarForce X42

EarForce XP 400