Sleeping Dogs, un titre pour lequel je n’en attendais pas grand chose, mais dès que j’ai pu voir des images ingame lors d’une présentation dans les locaux de BigBen, j’ai été très vite enthousiasmé et l’envie d’y jouer a de suite été présente.  Au final, manette en mains, le plaisir fu immédiat et bel et bien présent tout au long de l’histoire.

D’ailleurs, l’histoire est certainement LE gros point fort du jeu, le scénario se déroule comme une intrigue policière avec ses rebondissements.  Contrairement à un GTA, l’histoire est linéaire et nous oblige à suivre une certaine ligne directrice, et franchement ce n’est pas pour me déplaire, car dans GTA IV par exemple il m’est très souvent arrivé de perdre le fil de l’histoire et de me perdre.  Dans Sleeping Dogs, nous incarnons un certain Wei Shen, ancien voyou à Hong Kong exilé au U.S.A. pour devenir policer, a peine sa formation finie qu’il se retrouve affublé d’une grosse mission qui est d’infiltrer la triade locale.  Grand retour dans sa ville natale où il aura carte blanche pour s’infiltrer dans cette triade et y faire ses preuves pour démanteler le réseau.  Tout au long, nous verrons un personnage torturé par ses choix et actions au sein de la triade, et surtout par les choix de ses partons, mais je ne vous en dit pas plus au risque de vous spoiler car l’histoire se doit d’être vécue sur le moment.

  

Graphiquement, le titre n’est certes pas le plus beau du moment mais il a le mérite de proposer un environnement très riche et surtout très vivant et ne vous en faites pas trop, car il est très agréable visuellement.  chaque rue fourmille de petits détails amusant à découvrir.  La ville est somptueuse et très convaincante, on s’y croirait même si n’ayant jamais mis les pieds à Hong Kong, je ne saurais dire si elle est fidèle à la réalité, en tout cas l’ambiance asiatique et la pression des triades, elle, elle est belle et bien présente.

L’ambiance sonore est elle tout aussi convaincante, l’ambiance dans les rues est sublime depuis les cris des vendeurs du petit marché nocturne jusqu’aux dialogue plus que parfait (soit dit en passant réalisé par des acteurs connus).  Sans oublier une bande musicale bien choisie avec pas mal de titre asiatique qui nous plonge au coeur de ce pays.  Seul point faible, les bruitages concernant les véhicules, loin d’être réaliste, ils ont un son aigu qui devient vite monotone lors des longues phases de balades.

Un boulot tranquille à Hong-Kong, tu va te faire de nouveaux amis il disait…

Coté gameplay, Sleeping Dogs a toute les bases d’un bon GTA like, vol de voitures, courses poursuites, bastons et phase de shoot.  Le jeu se base essentiellement sur les combats au corps à corps, notre hero apprendra d’ailleurs de nouvelles techniques tout au long de son évolution.  Je dois avouer que les combats sont plus qu’efficace et surtout dynamique, chose assez rare dans ce style de jeu.  On ressent vraiment que Gorges ST. Pierre alias THE RUSH a participé à l’élaboration des combats.  Petit plus, les combo et autre « finish » assez violent que l’on peut réaliser un peu partout sur le décor, ils rappelleront pour beaucoup ceux vu dans Splinter Cell: Conviction.  En gros le gameplay est très bon, mais j’ai tout de même une petite tache à pointer, la rigidité du personnage mais on s’y adapte vite et par contre point un peu plus moche la conduite des véhicules.  Toutes les voitures ont pratiquement le même style de conduite, il n’y a que leur vitesse qui change, pareil pour les motos et le plus agaçant c’est qu’on a en main de vrai caisses à savons ultra rigide qui ne répondent pas super bien aux commandes. Pour vous donner une idée, et pour ceux qui ont déjà joué à un saints row, la conduite s’y rapproche énormément.

  

En conclusion, Sleeping Dogs est un très bon jeu bac à sable qui aura le bonheur de nous faire patienter avant la sortie du prochain GTA V.  Moi qui n’avais pas spécialement accroché aux anciens True Crime, je félicite l’équipe de Square Enix d’avoir repris cette licence et de l’avoir peaufiné pour nous sortir un très bon titre!  Si vous aimez le genre et que vous avez envie d’être dépaysé foncez dessus ;).