Plus la peine de vous présenter le salon qui pour moi est le meilleur de Belgique: le F.A.C.T.S., ce dernier regroupant les thèmes qui me sont les plus chères; des comics, de la science fiction, des cosplays et des statues à gogo, je me réjouis donc chaque année d’y mettre les pieds!

Les têtes d’affiches étaient encore une fois de grande envergure, avec entre autre Carrie Fisher, Carice Van HoutenRobert KnepperChristopher Judge et j’en passe.  Par contre, si vous voulez un autographe il faudra sortir le portefeuille, les acteurs faisant payer leurs précieuses photos entre 30 et 50 euros.  Personnellement, je n’ai jamais été porté sur ce genre d’objet collector, j’admets par contre qu’un fan accompli d’un de ces acteurs prendra sa patience pour faire la file et avoir son précieux sésame.

Le gang des R2 étaient encore de la partie avec toute la troupe des fans de Star Wars (dont la section belge de la 501e Legion), c’est toujours un grand plaisir de croiser ces fans qui viennent nous montrer leur passions et leur travail fourni.  Comme toujours en face nous avons le clan des puristes de StarGates, mais cette année était quelque peu spéciale car nous fêtons les vingt ans du film, on donc a pu voir une très belle exposition de costumes originaux et de répliques d’armes tout droit tiré du film et de la série.  De quoi plaire à tout le monde.

Il y avait également une petite partie jeux vidéo, avec entre autre Ubisoft, Nintendo et quelques retro-gaming, mais je vous avouerai que pour ma part je fais toujours l’impasse sur ce coin, je ne vais pas au F.A.C.T.S. pour ces activités.

   

   

Pour ma part, je passe plus mon temps du coté des dédicaces d’artbook où l’on peut obtenir des artworks venant de grands artistes de renommées!  Les prix peuvent parfois sembler élevé pour un oeil non avertit, mais lorsque l’on sait de qui on obtien nos artworks et surtout la qualité de ceux-ci on fait vite abstraction du prix!

D’ailleurs, deuxième année d’affilée que je croise le très bon Vinz el Tabanaz et ses artbooks très colorés avec une belle grosse dose d’humour, je n’ai donc pas manqué à l’appel du sketche!  Comme d’habitude, toujours avec un clin d’oeil à la Hoegaarden Corp.,  le dessin est vraiment très bien fichu on reconnait sans peine Power Girl même si tu avais oublié qui était ce personnage :P, encore merci à toi et à l’année prochaine.

Les cosplayeurs étaient également au rendez-vous.  La galerie témoigne d’elle-même de la qualité des cosplays présent sur le salon, plus les années passent, plus ça monte en level.

Cette année j’ai eu l’impression qu’il y a eu plus de monde qu’auparavant, on ne va pas s’en plaindre, c’est que le salon fonctionne bien.  Par contre, on commence à être légèrement à l’étroit et on va étouffer de chaud dans les grandes sales prévues pour le F.A.C.T.S. au Flanders Expo de Ghent.  Il va falloir certainement prévoir un petit agrandissement ;).  Malgré toute cette foule, je trouve que l’organisation s’en sort nettement mieux que certains autres salons.

En tout cas, si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous rendre au F.A.C.T.S., je vous conseille vivement de vous y rendre tant ce salon pour moi est le meilleur de Belgique!  Ce salon vous en mettra plein les yeux et pourra par contre vider votre portefeuille tant les bonnes affaires sont bien souvent au rendez-vous, surtout le dimanche en fin de journée.