mortal-kombat-x-logo-01

NetherRealm nous donne le grand plaisir de faire revivre une belle licence avec ce Mortal Kombat X, il aura tout de même fallu attendre quatre longues années après la sortie de MK9 que j’avais adoré.  Pas la peine de vous faire attendre, j’adore ce MKX tout autant que les autres et ce depuis la Megadrive, pour moi c’est le jeu de combat de l’année qui enterre tout les autres même si ils ne sont pas nombreux.

ef3e924d-6ef5-46d8-a124-0e75e8c41237._V327985037_ 2781343-kitana_mortalkombatx

Une chose que j’apprécie tout particulièrement c’est que NetherRealm prend un soin tout particulier à mettre en avant un scénario (certes très série B, mais il marche bien) sur ses jeux de combats, ça change même si je suis certain que les puristes feront l’impasse pour se mettre de suite en partie classée pour se mettre directement dans le bain.  Personnellement, je ne suis pas du tout assez bon en jeu de combat que pour prétendre avoir ma place dans un classement, malgré tout il y a certains jeux de baston que j’apprécie et la série des Mortal Kombat en fait partie.

Pour faire bref concernant le scénario, notre petite troupe de combattants devra encore s’envoyer un tas de coup sur la gueule dans le Nerther et sur Terre, cette fois-ci l’histoire se déroule sur une assez longue période.  En gros, la Terre a été conquise et une petite rébellion s’organise pour libérer notre planète.  Un scénario qui est surtout là pour mettre les bases et que beaucoup zapperons, moi j’adore et j’en redemande.

Chose agréable lorsque l’on joue sur ce mode histoire on nous oblige à tester un peu chaque personnage avec leur variante, au moins pas d’excuse pour ne pas jouer avec un perso qu’on n’apprécie pas plus que ça.  Par contre j’ai été surpris que dans le casting, on y croise certains pnj qu’on ne retrouvent pas dans la liste des persos jouables dans les autres modes de jeux comme Stryker, Smoke ou Sareena, peut-être pour un futur dlc…

eb

HrzzzK3 1428957428-6919-capture-d-ecran

Graphiquement, Mortal Kombat X est superbe, peso je n’ai rien à redire sur le titre.  La modélisation des personnages est parfaite et remplis de détails qui évoluent durant les combats.  Les décors ne sont pas en reste et fourmilles de petites animations ou d’objets à utiliser pour mettre à genoux notre adversaire.  De plus les X-ray et autres brutalities sont juste superbes visuellement parlant.  Le tout étant très fluide, le jeu ne bronche pas une seule seconde et garde un bon 60fps bien stable, des amis jouant sur pc m’ont parlé d’une petite chute durant les cinématiques, perso je ne l’ai pas spécialement remarqué, et puis bon tant que la patrie gameplay est stable le reste c’est du secondaire.

Les musiques collent toujours aussi bien à ce genre de titre, les bruitages sont parfait juste un bémol sur les doublages en vf qui sont très kitch, bon on peut dire que ça colle parfaitement au style série B que prend les Mortal Kombat.

Sun_May_3_21-08-08_UTC+0200_2015

Sun_May_3_21-09-06_UTC+0200_2015 mortal-kombat-x-screenshot-09-ps4-ps3-us-20jan15 ME3050410087_2 Sun_May_3_21-08-36_UTC+0200_2015

Le Gameplay est toujours aussi jouissif et nerveux même pour un noob comme moi sur les versus fighting.  Mortal Kombat fait partie d’un des rares jeux de combats sur lesquels je prends réellement du plaisir à jouer sans me prendre la tête avec des combattants trop technique, ici visuellement même si on est nul on a l’impression de faire des trucs de fou 😉 .  Un jeu gore et un excellent défouloir pour se détendre.  Pour les plus acharnés ne vous en faites pas il y a toujours tout un tas de coups spéciaux, les combats peuvent être très technique et bien entendu les fameuses fatality qui comme à leurs habitudes sont vraiment chaudes à placer.  En tout cas ça reste un jeu fun qui vous fera passer de bonnes soirées entre potes.

Les modes de jeux sont des plus classiques pour un Mortal Kombat, les différentes tours, les combats « teste ta chance » et le versus classique, autant dire on a de quoi faire.

Le casting est des plus réussis, il regroupe pas moins de 24 combattants de base, on y retrouvera certaines anciennes têtes qui ont légèrement changés mais qui ont gardés toute leur hargne, et un bon paquet de nouveaux combattants tous plus stylés les uns que les autres.

seul gros regret, voir Goro une des figures emblématique de la série Mortal Kombat en DLC si on n’a pas pris de pré-commande sur Mortal Kombat X.  Sérieusement, je trouve cela plus que honteux, autant ça aurait été des dlc pour des costumes ou des nouveaux perso, ok ça passe même si je ne suis pas pour, mais là voir LE personnage qu’on retrouve dans presque tout les Mortal Kombat se retrouver au simple niveau du dlc ça fait mal.  En tout cas, je tiendrais bon, NetherRealm, jamais tu aura mon fric pour tes dlc!

Bon pour remonter un peu le niveau de NetherRealm ils ont gardés le concept de la krypte qui regorge de contenu à débloquer, ceux qui ont la collectionnite aigüe auront de suite envie de farmer cette krypte pour tout débloquer.

Sun_May_3_21-20-10_UTC+0200_2015

En conclusion, ne vous attendez pas à un gros bouleversement dans la série, mais avec son gameplay efficace fonctionnant toujours sur un plan 2D, ce Mortal Kombat X est le digne successeur à son aîné.  Si vous avez aimé le Mortal Kombat 9, vous allez adorer ce dernier à coup sûr.  Les quelques nouveaux personnages sont là pour varier encore plus le plaisir.  Si comme moi vous aimez juste en mettre plein la tronche à un adversaire de temps en temps, ce titre est également fait pour vous, l’hémoglobine coule à flot et les fatality seront là pour le clou du spectacle.  Mon seul regret…  Pour une fois ne pas avoir craqué pour le collector 😮 .