Halo5-Logo-onLight-RGB-Final

Halo 5 : Guardians, certainement le jeu le plus attendu par tous les possesseurs d’une Xbox One.  Bon moi j’avoue mon jeu préféré sur Xbox restera toujours la série des Forza Motorsport, mais ce n’est pas pour autant que je n’aime pas jouer à Halo, surtout en coopération.  Il aura fallu attendre trois longues années pour voir revenir la mascotte de Microsoft, Master Chief et enfin connaître la suite de l’histoire, car il faut dire qu’on nous avait laissé sur notre faim à la fin du Halo 4, on voulait à tout pris savoir ce qu’il est advenu de ce Héros, John 117…

H5-Guardians-Campaign-FP-Glassed-Up-Close

Pour la petite histoire, il est très difficile de vous en parler sans trop vous spoiler, et s’il est bien un jeu qu’il ne faut rien révéler de l’histoire c’est bien Halo 5 : Gardians, et les puristes ne me contrediront pas.

L’histoire démarre sur une mission d’exfiltration du docteur Catherine Halsey prisonnière des Covenants.  On démarre la campagne dans la peau de Locke accompagné de son équipe pour cette première mission et pour un grand nombre d’autre missions.  De son côté, lorsque nous reprenons le contrôle du Spartan 117, ce dernier reçois un message d’une vieille connaissance lui demandant de venir la chercher, Malgré le refus de ses supérieurs, le Major part tout de même accomplir cette mission.  Du coup s’en suit une traque à l’homme entre l’équipe Osiris et la blue team.  Je ne vous en dit pas plus, je préfère vous laisser le plaisir de découvrir ce scénario très complexe.

Screenshot-Original Screenshot-Original (8)

Screenshot-Original (7) Screenshot-Original (9) Screenshot-Original (10) Screenshot-Original (11)

Le gameplay gagne en fluidité et en nervosité par rapport aux anciens opus, sans pour autant devenir trop proche d’un Call of Duty, certains puristes risquent de ne pas aimer, moi j’adore.  Dans les innovations marquantes sur le gameplay de Halo 5 : Gardians, on remarque directement une grosse mise à jour sur tous les viseurs des armes, Une petite touche qui a mes yeux était importante.  Ensuite l’armure de nos Spartans a gagné quelques améliorations, dont une assez puissante, l’ajout de petit jet pack, ce dernier nous permet d’avoir quelques boosts latéraux pour éviter des attaques, ou alors un gros dash venant des airs pour écraser nos ennemis.

Le multijoueur reste un axe principal de la série, et avec Halo 5 : Gardians je dois dire qu’on est servis, les fans auront droit aux modes de jeux habituels à la série dont le monde Arena  avec quelques nouveautés dont le mode Warzone, pour expliquer facilement ce nouveau mode de jeu, vous prenez un peu de Titanfall et de Battlefield et vous mélangez le tout pour obtenir ce mode Warzone, du 12vs12 sur des grandes maps avec un certain nombre d’ennemis IA qui protèges certaines zones à conquérir, parfois des boss protègent ces zones, alors faites gaffe et n’y aller pas seul.

Pour les fans du mode Forge, pas d’inquiétude il arrivera très bientôt dans une future mise à jour.

Petite nouveauté mais non des moindres dans le multijoueur, le système de réquisition, en gros à la fin de chaque partie vous gagner de l’argent, avec celui-ci vous pouvez acheter différents boosters qui vous permettront de débloquer des armes, véhicules ou skins d’armures ou armes.  Ces bonus seront utilisables dans le nouveau mode de jeu Warzone, à l’aide d’une des consoles disponible sur la map vous pourrez commander votre nouvelle arme principale ou votre véhicule histoire d’avoir un armement plus puissant pour écraser la team adverse.

Screenshot-Original (15) Screenshot-Original (13)

Graphiquement, Halo 5 : Gardians est juste magnifique et 343 Industries nous prouve que même si techniquement ce n’est peut-être pas toujours le jeu le plus beau du monde (certain niveau sont magnifiques tandis que d’autres paraissent parfois un peu fâdes), certains véhicules m’ont semblé mal modélisés également, mais il faut avouer que le level design est superbe.  L’univers que l’on parcours dans Halo 5 : Gardians est très varié, on a réellement l’impression de voyager et les différents lieux explorés sont généralement colorés et riche en détails.

La bande son n’est pas en reste, avec ses musiques toujours aussi épiques (les habituels de la séries savent de quoi je parle), les doublages en Français qui sont parfaits et sans oublier les bruitages qui nous plongent dans l’atmosphère galactique de Halo, on se croirait devant un gros film Hollywoodien.

h5-jmd-hero-large-1920x675_v3-fb54d5230ebe4de48bfc946f60187d26

Team Chief VS Team Locke, a vous de choisir vote camp!

En conclusion, si vous possédez une Xbox One, vous devez jouer à Halo 5 : Gardians.  Pour ceux qui n’aurait jamais fait les premiers épisodes, cela tombe bien vu qu’il y a la Master Chief collection qui est à un prix plus que raisonnable pour un gros contenu.  Du coup, aucune excuse pour ne pas vous plonger dans ce chef d’oeuvre!  Avec son multijoueur complet et varié et sa campagne pouvant être jouée jusqu’à quatre en coopération, ce Halo a tout pour plaire!