2 - L8OFDhe

Le retour du grand messie d’une des catégories de sport automobile la plus exigeante, j’ai nommé Dirt et plus précisément Dirt Rally, oubliez tout ce que vous connaissiez avec les Dirt précédents, ici c’est fini de rigoler et de se prendre pour Ken Block, vous avez entre vos mains une véritable simulation.  En route pour les sensations grisantes du rallye.

Screenshot-Original (14)

Le gameplay est ultra punitif et réellement axé simulation, n’espérez pas finir premier les doigts dans le nez et ce même avec les aides d’activées.  A côté de ce gameplay vraiment hardu, j’ai trouvé que Dirt Rally se prenait assez rapidement en mains et nous donne réellement l’impression que l’on peut progresser (pas comme un certain Project Cars…).

Cela dit, malgré cette difficulté bien présente et ma capacité à briller dans une telle simulation n’étant pas très bonne, j’ai été ravis de voir que dès mes premiers championnats je pouvais me placer sur le podium assez rapidement malgré mes erreurs.  Contrairement à d’autre simulation, Dirt Rally n’en reste pas moins totalement jouable à la manette mais vous prendrez certainement plus de plaisir dessus avec un bon volant!

Le contenu, sans être énorme, est satisfaisant et vous donnera déjà pas mal de challenges pour réussir à vous classé en haut du podium.  Le mode carrière est divisé en trois types de courses, le Rallye classique, le Rallycross et le Hillclimb.  Du coup plusieurs championnats s’offre à nous et avec l’argent amassé au cours de vos victoire (ou pas ;) ) vous pourrez acheter de nouveaux véhicule retraçant un peu l’histoire de ce sport automobile en démarrant avec des petites voitures des années 60 pour finir avec les monstres de compétition moderne.  Par ailleurs, vous pouvez avoir une équipe d’ingénieurs qui accéléreront l’avancée des améliorations de vos véhicules mais surtout le temps de réparation, ne négligez donc pas vos choix d’ingénieurs.

Screenshot-Original Screenshot-Original (1)

Screenshot-Original (15) Screenshot-Original (12) Screenshot-Original (11) Screenshot-Original (13)

Graphiquement, Codemaster nous a habitué à bien mieux, les décors sont assez simple et les textures sont loin d’être belles.  Malgré que techniquement parlant Dirt Rally ne soit pas exceptionnel, il n’est pas non plus moche.  Les voitures même si on est loin de celles que l’ont peu trouver dans Forza 6, elles sont toutes bien modélisées et bourrées de détails, Gros point fort surtout au niveau des détails des cockpits avec leurs tableaux de bords calqué sur les bolides originels.  En tout cas il est clairement au dessus des précédents jeux de rallye sortit ces derniers mois.

A côté de ça,  l’ambiance sonore est très bonne, les bruitages des véhicules sont fidèlement reproduits et nous mettent directement dans l’ambiance effrénée de la course, en ce qui concerne les musique, personnellement, je n’ai eu qu’une envie c’est de la couper, déjà ne serais-ce que pour apprécier le bruit des moteurs de nos bolides, mais surtout parce qu’elles sont très générique et vite énervantes.

volkswagen-s-world-rally-car-depicted-in-the-forthcoming-dirt-rally-video-game

En conclusion, je pense que je ne suis plus fait pour jouer à des simu pure et dure de rallye.  En tout cas, je suis certain qu’il plaira à un grand nombre de fans de simulation de ce sport automobile, il a toutes les qualités pour plaire.  Dirt Rally n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains mais ravira les pilotes hardcore.  En tout cas pour moi c’est clairmenet le meilleur jeu de rallye du moment et c’est un très bon retour du côté de la division Rallye avec ce Dirt Rally!