13899_the-elder-scrolls-v-skyrim-special-edition-prev

The Elder Scroll V: Skyrim revient dans une édition remasterisée nommée spécial édition, les remasters on commence à en avoir l’habitude, peut-être un peu trop sur cette génération de consoles, surtout pour les joueurs qui ont déjà terminés les jeux d’origines lors de leurs sorties, ils doivent trouver ça clairement inutile et attendent de la nouveautés mais il ne faut pas oublier le grand nombre de nouveaux joueurs qui n’ont pas eu l’occasion de jouer à ces titres.  Du coup il y a toujours des pour et des contres, d’autant plus que maintenant sur Xbox One en tout cas on a la rétro-compatibilité du coup la remasterisation devient de moins en moins utile à mes yeux, même si j’avoue succomber à l’occasion quand la réalisation est de bonne facture.  Je vais de suite le dire, Skyrim special edition est un bon remaster pour moi.

skyrim-special-edition-armors-weapons-id skyrim_special_edition_screen_2

Bon, vous connaissez tous Skyrim, je ne vais pas vous faire l’affront de vous raconter son univers et l’étendue des quêtes aussi bien secondaires que celles de l’histoire principale dont ce jeu est fourni.  Vous savez tous qu’on est l’enfant de dragon et que c’est le boxon dans les provinces de Skyrim depuis que les dragons reviennent pour massacrer tout sur leur passage, vous aurez donc fort à faire pour éradiquer ces créatures surtout qu’en même temps vous devrez faire face à une guerre civile, eh oui ce n’est pas de tout repos la vie d’enfant de dragon!

skyrim-special-edition-review-2 skyrim-special-edition

special-edition-comparison-screenshot-1 bede85f5364845eb6a566b8186beb7138e854b5c maxresdefault-1-1 screenshot-original-3

Je vais de suite venir sur le gros morceau, la remasterisation et ce qu’elle apporte de nouveau.  La végétation est bien plus danse et l’eau a un rendu plus réaliste, les textures sont clairement meilleures et plus fine, n’oublions pas les effets d’éclairages dynamiques qui sont splendides.  Mais ce qui saute de suite aux yeux c’est la fluidité de ce Skyrim, sur console il n’était pas connu pour sa stabilité et c’est un réel plaisir de jouer avec un jeu qui ne rame plus et surtout qui ne nous impose plus des chargements à rallonges.  Ils ont également lissé légèrement les modèles 3D ce qui donne un rendu plus joli mais parfois certain objets restent anguleux et les animations sont clairement d’un autre âge.  En tout cas graphiquement Skyrim c’est légèrement améliorer sans non plus nous éclater la rétine, j’aurais peut-être aimé un peu plus de travail, mais bon le jeu n’a que cinq ans aussi et le taff réalisé me comble déjà.  L’ambiance sonore a elle également été accentuée surtout si vous jouez avec un home-cinéma vous ressentirez rapidement une amélioration par rapport à avant, il suffit d’être dans une forêt danse et d’écouter le bruit du vent et des branches qui bougent, des animaux qui vous entourent et surtout la musique, n’oublions pas les musiques épiques qui restent en tête même des mois après y avoir joué, un pur bonheur.

Maintenant pour toutes ces modifications graphiques, si vous êtes sur PC laissez tomber, les mods font la même chose et parfois même en mieux ;) vive le nexusmod!

En plus de ces évolutions graphiques et sonores, on a enfin droit tout comme Fallout 4, aux mods sur console, même si ici le nombre de mods est encore un peu pauvre, c’est toujours un plus surtout lorsque l’on voit ce que certains moddeurs sont capable de faire.  Par contre, les chasseurs de succès faites attention, utiliser un mod vous bloquera les succès, donc utilisez les après avoir fini le jeu.  Certains mod ne sont là que pour modifier l’apparence des objets ou personnages, mais d’autres permettent clairement de prolonger la durée de vie (déjà monstrueuse) du jeu en ajoutant du contenu parfois bien sympathique.  Un plus non négligeable que j’accueille avec un grand plaisir, j’espère que cette ouverture aux mods s’agrandira avec le temps.  N’oublions pas non plus que cette édition contiens tout les DLC sortit, ce qui offre des dizaines voir centaines heures de jeux!

skyrim-special-edition

En conclusion, le gros atout de cette spéciale édition, au delà de la remasterisation graphique, c’est l’intégration de tout les dlc sortit et l’ouverture aux mods, j’avoue prendre encore plus de plaisir que la première fois où j’ai découvert le jeu sur 360.  le fait d’avoir tout les dlc à notre disposition donne une autre perspective et rend l’univers plus complet.  En tout cas si vous n’avez jamais joué à Skyrim foncez et prenez le, Skyrim reste un must have et est un excellent jeu.  Les autres si comme moi vous avez passé des centaines d’heures dessus sur la old gen, pesez bien le pour et le contre, si vous êtes un fan endurci qui comme moi avez envie de vous replonger dedans c’est le bon moment, il est toujours aussi prenant.  Skyrim est et restera pour moi un chef d’oeuvres auquel il faut y avoir joué au moins une fois dans votre vie.