Pc / Rétro GamingTest / Fast ReviewXbox 360 / Xbox One

[Avis-Test] Halo Wars 2

2CDA4709-5056-B731-4CB1ABD7AFC67624-logo

Voici arriver Halo War 2, le RTS à la sauce Microsoft qui reprend l’univers de sa licence phare, Halo.  Perso j’ai été bercé par la série des Command & Conquier (licence qui se fait discrète en ce moment d’ailleurs), autant vous dire que c’est nouveau pour moi du coup.  Comme on dit, un peu de changement ne fait pas de mal, vu qu’à la base j’aime beaucoup la série Halo, la découverte a été un peu déroutante mais plus que plaisante.

halo-wars-2-mp-hellbringers Halo-Wars-2-MP-Dust-Wall

On reprend l’histoire avec le capitaine Cutter qui se réveille tout près de l’Arche après avoir passé 28 ans à dérivé dans son vaisseau le Spirit of Fire, durant notre périple on pourra également prendre le contrôle de cinq autres commandants qui ont chacun leurs pouvoirs bien spécifiques.  On croisera rapidement sur notre chemin la brute Atriox que vous traquerez tout au long de votre périple, il est puissant mais fuira régulièrement le combat lorsque vous êtes à deux doigts de l’avoir.  En tout cas, le mode campagne est vraiment bien fichu, l’histoire nous plonge en pleine guerre, le tout agrémenté de superbes cinématiques.  C’est rare que dans un RTS je m’attarde sur la campagne, d’habitude je saute de suite sur le mode escarmouche qui pour moi est le mode le plus intéressant, mais là c’est totalement différent et ce n’est pas pour me déplaire et rien que pour ça Halo Wars 2 vaux déjà le détour.

ME3050841833_2

Le gameplay de Halo Wars 2 est somme tout assez basique pour quelqu’un qui a déjà joué à un RTS, il faut pouvoir être rapide et préparer notre attaque et notre défense en début de partie.  On a donc toute la partie gestion de base avec la construction des différentes parties qui sont collée à notre QG, il faudra bien choisir pour évoluer le plus rapidement possible et ensuite la partie attaque pure avec nos troupes crées, l’arsenal est plutôt complet et diversifié, on retrouve tout les types d’infanteries et de véhicules qu’on a pu croiser dans les Halo.

La maniabilité à la manette est plutôt bien pensée, on retrouve tout un tas de raccourci pour nous faciliter la vie et au final on s’en sort plutôt bien.  Cela dit, je préfère tout de même y jouer sur mon pc (vive le Xbox Play Anywhere), ce type de jeu se joue clairement mieux avec un clavier et surtout une bonne souris 😉 on a une rapidité de mouvement et d’action qu’on ne retrouvera jamais sur console et pour prendre de vitesse notre ennemi c’est indispensable surtout pour le multijoueur.

Concernant les modes de jeu on a les classiques du genre (deathmatch, escarmouche, domination,…) et d’autre inédit à la série comme le mode Blitz qui regroupe entre deux et six combattants sur une carte, les joueurs doivent créer leur armée avec des decks de cartes Blitz suivant les cartes que vous aurez débloqué votre armée pourra être dévastatrice, un petit conseil, avant de passer sur ce mode de jeu faites le mode histoire qui vous donnera quelques paquets de cartes gratuitement.

air_recon_1920x1080-2895bf354edf4ad9a14ad90fb58e9bd8 final_blow_1920x1080-6b94018da51846998118c45e808e5952

Halo-Wars-2-1 ME3050712119_2 ME3050841811_2 upstream_1920x1080-b40cf87791be453c95cda269681454c6

Graphiquement ce Halo Wars 2 est très beau, surtout sur PC, digne des meilleurs RTS et je ne vous parle même pas des cinématiques qui comme dans Halo 5, sont magistrales,  elles donnent vraiment envie d’avancer pour suivre ce périple.  Le jeu tourne très bien et ne bronche même pas lors de gros rush avec un grand nombre de troupes d’affichés sur l’écran, un bon point car ce genre de jeu a vite fait de ramer lors des grosses phases de combats.
L’ambiance sonore est excellente aussi avec des musiques qui comme à chaque fois dans un Halo donne des frissons, la VF est très bonne et c’est un régal de regarder les cinématiques en français sur ce coup.

Halo-Wars-Definitive-Edition-XboxOne

En conclusion, Halo Wars est un très bon RTS avec une belle campagne solo qui m’a agréablement surprise.  Malgré que je ne connaissais pas la série j’ai assez vite pris mes marques et j’ai de suite pris beaucoup de plaisir à jouer, ceux qui aiment ce genre de jeux devraient vite trouver leurs repères ajoutez à cela l’univers de Halo et on a un mix parfais.  D’ailleurs les fans de la franchise Halo, si vous ne connaissez pas ce genre de jeu essayez -le, vous pourriez être surpris d’autant plus que l’univers est vraiment bien retranscrit.

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *