EvénementsJeux Vidéo

Petit résumé de ma Gamescom 2017

logo_gamescom-2017

Alors voilà, comme chaque année, je vais vous faire un petit résumé de ce qui m’a le plus marqué concernant les jeux que j’ai pu tester lors de mon passage à Cologne pour la journée presse de la Gamescom.  Le salon est toujours aussi grand avec des stands qui en imposent vraiment comme celui de EA et son énorme stand aux couleurs de Star Wars pour Battlefront 2 ou celui de Warner avec Shadow of War incroyablement bien décoré.  N’oublions pas non plus le Stand Ubispft et sa galerie de costume de sa licence phare « Assassin’s Creed » .  On retrouve également un grand nombre de voitures disséminées un peu partout pour des titres tels que Fora Motorsport 7, Need for Speed Payback ou Project Cars 2.

2017-08-22 11.02.10 2017-08-22 15.48.33 Games (2) 2017-08-22 11.17.04

J’ai démarré ma journée chez Namco avec une présentation enrichissante suivi d’une bonne séance de gameplay sur le jeu qui pour moi est celui à ne pas rater sur ce salon: Dragon Ball FighterZ.  Premier point fort, on aura droit à un mode histoire qui plus est inédite reprenant l’histoire de c16.  Ensuite je ne vous apprends rien, le jeu est juste ouffissime graphiquement.  On n’a même plus l’impression d’être face à un jeu mais face à un épisode de l’animé et en plus c’est ultra fluide.  Le  jeu se prend également très facilement en main et on sort aisément quelques combos, en tout cas moi je suis hypé de ouf!  Juste à côté j’ai pu également jouer à Ace Combat 7, je ne m’attendais pas à pouvoir y jouer et j’ai plutôt été ravi de le voir.  La licence ne prend pas une ride, c’est toujours très speed, j’avais adoré le 6ème opus, je sens que si la coop est au rendez-vous, celui-ci va longtemps tourner dans ma console.

Ensuite, petit passage chez Ubisoft, là bas j’ai pu tout d’abord découvrir Anno 1800, J’ai été heureux de voir que les développeurs reviennent dans le passé pour cette licence car personnellement, je n’avais pas plus accroché que ça sur les deux épisodes qui se sont déroulés dans le futur.  Pas mal d’évolutions sur ce titre, mais c’est surtout au niveau de l’IA que la présentation s’est déroulée, elle sera particulièrement efficace avec des réactions plus réalistes.  Sachant qu’on est en pleine révolution industrielle, les habitants seront très enclins à faire des grèves et manifestations en séries et il faudra essayer de gérer tout cela pour que le chaos ne soit pas trop présent dans notre ville.  On nous a également montré que les habitants changeaient radicalement leurs habitudes suivant les constructions faites.

Toujours chez Ubisoft, petite séance de gameplay sur Assassin’s Creed Origins, bon je ne vous le cache pas, cet épisode sera certainement celui qui me fera retourner sur cette licence tant il a su évoluer dans le bon sens.  Il y a beaucoup de changement dans le gameplay plus technique, et surtout une approche plus axée RPG avec de l’équipement qui a un réel impact sur notre perso, on pourra très bien changer sa tenue ou ses armes/boucliers avec des grades de puissances.  Ensuite côté gameplay des combats, on se retrouve face à un mix de Dark Souls et de For Honor.  Il faudra être plus réactif car les ennemis ne vous feront pas de cadeaux, c’est fini le temps où ils restaient alignés bien sagement attendant qu’on les tuent les uns après les autres.  Pour moi c’est la meilleure des choses que le studio ait pu faire pour la série des Assassin’s Creed, car il faut bien se l’avouer, le jeu était particulièrement trop facile avec une IA qui ne réagissait jamais en combat.  Graphiquement très beau il permettra d’avoir encore une fois un bon dépaysement en visitant une Egypte antique accompagnée de ses mythes en tout genre.

P1070168 P1070173

Il est temps pour moi de passer du côté de Microsoft avec la possibilité de voir ce qu’a à nous offrir la bête qui a tant fait parler d’elle ces derniers jours, j’ai nommé la Xbox One X!  Premier test obligatoire pour moi, ce fut sur Forza Motorsport 7, qui comme vous le doutez est juste magnifique et surtout ultra fluide.  Il y a zéro ralentissement et la console n’a vraiment aucun mal à faire tourner ce titre.  Comme je le disais sur Twitter, Forza Motorsport 7 est vraiment superbe et fourmille de détails.  Pour moi ce sont ces détails qui font la différence dans un bon jeu, petit exemple avec les essuies glace qui vibrent lorsqu’on est à grande vitesse.  J’ai pu rouler au volant d’une Porsche sur le circuit de Dubai, qui a un tracé plutôt réussit avec de bons virages et pas mal de sable qui se retrouve sur la piste (malheureusement, je n’ai pas ressenti de changement de grip sur ces passages).  Une chose qui m’a frappé (maintenant ça sera à confirmer en comparant avec le 6), j’ai trouvé que le son des moteurs était bien plus puissant qu’auparavant.  Je trouve que c’est un bon en avant car comparativement à Project Cars, il faut avouer qu’il était un peu à la traine de ce côté.  En tout cas une chose est certaine et ça ne change pas d’années en années, Forza reste une tuerie qui arrive à se démarquer de la concurrence.

Sur la One X, j’ai pu également tester Shadow of War, ce deuxième opus reprend tout ce qui a fait la force du premier en le peaufinant.  Si comme moi vous avez aimé le Shadow of Mordor, vous devriez adorer celui-ci.  D’ailleurs j’ai pu me faire un avis comparatif avec la One classique car j’avais eu une séance de test de 20 min juste avant sur l’ancienne Xbox, et je dois avouer n’avoir pas remarqué d’énormes changements, en tout cas mis à part la fluidité, le reste n’était pas flagrant.

Je finis sur un passage furtif du côté d’Electronic Arts avec un Battlefront 2 qui me semble un peu meilleur que le premier, même si j’ai trouvé les combats de X-Wing et autre Tie Fighter toujours aussi mous, surtout après avoir joué à Ace Combat 6 qui est ultra speed.  Et un aperçu de Need for Speed Payback qui promet d’être bien fun avec son côté film à grand spectacle mixant habilement Bad Boys et Fast and Furious.

En tout cas la Gamescom reste un salon très agréable à faire avec ses stands impressionnants et ses cosplayeurs, mais surtout lors de la journée presse, pour moi les autres journées sont invivables tant c’est bondé de monde!

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

2 réflexions sur “Petit résumé de ma Gamescom 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *