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Le Supercross, cette catégorie qui met en avant le spectacle dans des courses de moto-cross généralement en Indoor avec un maximum de sauts pour nous en mettre plein la vue.  Je ne suis pas un grand connaisseur de cette discipline sportive, mais j’avoue que j’apprécie particulièrement le spectacle qu’elle fournit.  Du coup j’étais tout de même un peu curieux de voir ce que Milestone pouvait nous offrir avec son Monster Energy Supercross.

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Le mode carrière de Monster Energy Supercross n’est pas très passionnant, il est divisé en trois parties, 250 east & west et la catégorie 450.  La carrière consiste en une série de courses qui s’enchainent sans aucun scénario, je suis un peu déçu sur ce côté.  On a bien une petite cinématique à la fin des courses, mais vu la pauvreté du truc on s’en serait bien passé.

Cela dit, je ne vais pas trop juger sur son mode carrière, d’autres grands jeux font la même chose.  A croire qu’avoir une vraie carrière avec un minimum de scénario et d’implication c’est trop compliqué à faire.  Le jeu se rattrape tout de même dans les autres modes de jeu.  On a droit aux classiques courses simples, au mode contre-la-montre et au mode championnat.  N’oubliez pas que vous avez également la possibilité de faire des courses sur les circuits créés par la communauté et certains sont vraiment réussis.  Le nombre de circuits de base est plutôt bien fournit, mais c’est surtout l’éditeur qui permet d’étoffer encore plus l’expérience de jeu.  Cela dit, il ne faut pas oublier que c’est du super-cross qui se déroule dans des stadiums semi-couverts généralement de nuit, autant vous dire qu’on se sent plus en indoor, du coup on se retrouvera généralement avec les mêmes infrastructures.  D’ailleurs en parlant de ça, mon dieu que les chargements sont longs, beaucoup trop longs pour charger des motos et un circuit qui n’est jamais très grand en supercross, c’est juste inadmissible!

Le multi-joueurs qui est certainement la partie que tout les fans de Supercross saigneront le plus est plutôt bon.  Par contre, c’est tout de même ultra rageant de se voir perdre des places à cause des bottes de foin qui s’accumulent sur la piste, parfois il y en a tellement que ça en devient ingérable.

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Pour le gameplay, j’ai opté pour la physique assistée, du coup c’était très arcade et les sensations générales m’ont rappelé fortement le bon vieux Motocross Madness (manette « sidewinder » en moins).  Par contre les férus de simulation pourront désactiver les aides et devront du coup doser l’inclinaison de la moto sur chaque bosse au risque de se retrouver à terre.  Autant vous dire que ce Monster Energy Supercross est plus qu’accessible et privilégie avant tout le fun immédiat, ce n’est pas pour me déplaire, pour ce genre de jeu je préfère clairement me la jouer arcade.  Par contre, au niveau de la maîtrise des sauts, j’aurais peut-être aimé un peu plus de fantaisie, ici mis à part des scrubs qui cela dit permettent parfois de jauger la distance de nos sauts, on n’a pas droit à quelques figures de freestyle, ça aurait pu être fun d’en intégrer quelques unes.  En tout cas, je prends beaucoup de plaisir sur les circuits, l’ambiance générale est là et c’est extrêmement grisant.

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Graphiquement Monster Energy Supercross est plutôt réussit, les motos sont bien modélisées et le rendu général des pistes est très bon.  J’avoue être agréablement surpris sur ce point, avec Milestone, on peut s’attendre à tout.  Ils ont fait du bon boulot et ont réussit à bien retranscrire l’ambiance générale en course, par contre un énorme effort est à faire au niveau du podium, c’est sinistre, même si bon ce n’est pas ça qui fera acheter un jeu.  Cette ambiance est magnifiée également grâce aux sons que l’on peut entendre dans l’arène mais surtout dans le bruit de nos bécanes qui sont assez convaincantes.  Concernant les musiques, qu’on aime ou pas, personnellement j’ai préféré jouer sans, c’est un peu une habitude pour moi dans les jeux de sports moteurs, je préfère rester dans l’ambiance crasseuse des moteurs.  Cela dit, elles restent sympathique.

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En conclusion, je ne sais pas trop si il faut vous conseiller un achat direct surtout si comme moi vous n’êtes pas un acharné de la moto.  Quant aux fans hardcore du styles, je pense que vous serez certainement ravis de retrouver une discipline assez spectaculaire et ce malgré ses défauts.  Malgré tout, il reste un peu meilleur que mxgp.  Dans tout les cas, n’oubliez pas que Monster Energy Supercross est loin d’être parfait mais il arrive tout de même à me donner envie de faire quelques courses en fin de soirée!