Test / Fast ReviewXbox 360 / Xbox One

[Avis-Test] Sea of Thieves

14013_sea-of-thieves-prev

Sea of Thieves, ce jeu sortit de nulle part qui a su faire monter une hype énorme d’E3 en E3.  Trailers après trailers, je n’avais qu’une envie, mettre la main sur ce petit ovni qui promettait des heures de fun en perspectives.  Une chose est certaine, Sea of Thieves a su faire parler de lui et ne laissera pas grand monde indifférent.

25-03-18_14-16-04

Ne cherchez pas d’histoire ou de scénario, dans Sea of Thieves c’est à vous de créer votre propre histoire et aventure.  Vous apparaissez directement dans une taverne et trouverez votre navire qui vous attend sagement à quai.  Le seul petit truc un minimum scénarisé se situe au niveau des différentes guildes du jeu, elles sont au nombre de trois actuellement (d’autres peuvent débarquer plus tard).  La première et principale faction est celle des collectionneurs d’or, celle-ci vous donnera des quêtes de recherche de trésors avec deux types de missions.  Une premières qui consiste à retrouver les coffres marqués d’une croix sur votre petite carte au trésors et la deuxième, qui se présente sous la forme d’une énigme à résoudre sur une île définie (c’est celle que je préfère).  Ensuite on a l’alliance des marchands, certainement la faction la moins jouée tant les missions sont généralement chiantes à faire, par exemple on devra au choix capturer un type de poules, cochons ou serpents (et c’est totalement aléatoire, il faudra parfois faire 3-4 îles avant de trouver ce que l’on cherche), ou alors ramener des coffres de ressources.  Finalement, la dernière est l’ordre des âmes, celle-ci est principalement axée sur la baston, les missions nous donne une ou plusieurs cibles, une fois sur place on devra décimer 2-3 vagues de squelettes jusqu’à ce que le capitaine sorte pour le tuer et récupérer son crâne.  Mais au final toutes les quêtes peuvent se résumer de la même façon, tu prends ton contrat, tu vas sur l’île, tu fini l’objectif, et tu ramène ton trésor pour le revendre.  C’est un peu pour cela que je conseille fortement d’y jouer avec des amis car en solo, Sea of Thieves perd tout son attrait et potentiel fun.

02-04-18_12-40-21 25-03-18_23-59-25

Sea-of-Thieves-4 02-04-18_21-28-16 26-03-18_00-04-54 26-03-18_00-06-00

Le gameplay de Sea of Thieves est ultra plaisant et se prend en main en un clin d’oeil.  On prend rapidement nos marques sur le navire et en équipe on s’organise assez rapidement pour que chaque personne de l’équipage ait son propre rôle, histoire d’être un minimum organisé.  Je dis minimum car parfois sur le galion ça peut partir en cacahuète 😀 et on se retrouve parfois avec des séquences un peu cocasses du genre « oh il y a un rocher » et personne pour réagir et stopper l’avancée du galion vers ce rocher, en gros on se refait l’histoire du Titanic en live.

Maintenant, malgré le fait que je prenne énormément de plaisir à jouer avec des potes sur Sea of Thieves, il n’est pas exempt de défauts à mes yeux.  Son plus gros, le manque flagrant de progression, on a parfois l’impression de jouer pour rien (et je connais beaucoup de joueurs qui vont abandonner pour ça).  En effet, il n’y a que des bonus cosmétiques à débloquer, ils sont chères et pas si nombreux que ça au final.  Du coup on farm sans avoir cette impression de progression qu’on a dans tous les autres jeux.  Cela dit, grâce à ça, le jeu est bien équilibré et on ne ressent du coup jamais la frustration de tomber sur un joueur avec un meilleur équipement que nous.

Cela aurait été tellement bien de voir des évènements aléatoires sur notre chemin, car mis à part une tempête de temps en temps et des épaves, il ne se passe pas grand chose.  Pourquoi ne pas ajouter des bateaux pirates fantômes pilotés par des pnjs en plus des joueurs, voir des bateaux de commerçants à attaquer.  En tout cas on sent clairement qu’il y a un énorme potentiel dans ce jeu et on croise les doigts pour que les dev’ nous le bichonnent.

Autre chose assez pertinente à mes yeux, les combats en PVP auraient pu gagner en profondeur en ajoutant plusieurs types de boulets de canon, avec la possibilité d’abimer les voiles des adversaires.  Enfin, ceci dit les combats sont quand même cools au final surtout entre deux galions, car avec un petit sloop et ses deux malheureux canons, t’as plus vite fait d’esquiver le combat.

26-03-18_00-02-33 25-03-18_14-16-06

Graphiquement, Sea of Thieves est superbe et arrive à concilier le réalisme et le cartoon.  Le rendu de l’océan est juste magnifique, que ce soit le mouvement de l’eau, les tempêtes ou les reflets du soleil, tout est ultra réaliste tout en gardant un petit côté cartoon des décors ultra coloré.

L’ambiance sonore est énorme et les musiques sont également parfaites pour accompagner vos expéditions.  Les développeurs ont réalisé un travail énorme du côté des bruitages avec des effets de craquement du bois, le mat qui grince lorsqu’on a le vent dans les voiles, le bruit des vagues qui viennent taper sur la coque du bateau.  Tout est là pour renforcer notre immersion dans ce jeu.  Sans oublier les musiques qui si elles sont jouées avec un équipage complet ont un rendu symphonique digne d’un petit concerto.

Sea-of-Thieves-2017-Game-4K-2560x1440

En conclusion, ce Sea of Thieves est vraiment sympa avec des amis, c’est la première fois pour tout vous dire, que je prends autant de plaisir à farmer des quêtes dites « Fed Ex ».  L’environnement du jeu y est pour beaucoup, les couleurs sont vives, les tempêtes vous donnent du retord et les attaques de fort sont ultras stressantes.  N’oublions pas non plus que l’univers de la piraterie parle certainement à 99% de la population et devrait donc vous attirer un minimum.  Au final, on a un mix qui fonctionne très bien et qui, si vous accrochez, vous procurera du plaisir pour de longues sessions avec vos potes.  Il ne reste plus qu’à Rare de bichonner son bébé pour y ajouter régulièrement du contenu pour que la communauté ne lâche pas cette petite pépite.

Il ne faut pas non plus oublier que la pérennité du jeu se fera également grâce à sa communauté et ses actes. En effet, si les joueurs ont tendance à trop spawn kill ou attaquer à tout-va à l’avant poste des joueurs qui viennent à peine d’apparaître, ça risque d’en dégoûter plus d’un. Perso, je n’en ai pas beaucoup croisé, mais j’ai entendu assez de joueurs se plaindre de ce type de comportement pour me douter que ça entraînera une gène.

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *