Nintendo SwitchTest / Fast Review

[Avis-Test] Mad Rat Dead

Mad Rat Dead développé par Nippon Ichi Software America (NIS America), est un jeu qui mélange le jeu de plateforme au jeu de rythme. Disponible sur PS4 et Nintendo Switch.

Le jeu commence par vous poser quelques questions auxquelles vous devez répondre par oui ou par non. Tout cela se déroule alors qu’un rat s’apprête à subir une vivisection dans un laboratoire. Vous êtes morts, et alors que les remords assaillent votre personnage, apparait devant vous un rat, ou plutôt une rate, une chevelure verte surmontée d’un chapeau violet comme une tenue qui fait penser à celle d’un magicien. Cette dernière se présente comme la Déesse des rats et vous vient en aide. Elle vous donne alors la possibilité de revivre votre dernier jour afin de réaliser votre souhait le plus cher, cela dans le but de vous faire accepter votre mort et ne plus avoir de regret. Votre seul souhait étant alors de faire passer de vie à trépas l’humain qui a fait de vous cette coquille vide que vous êtes. Vous vous concentrez alors sur les battements de votre cœur vous sentez son tempo comme jamais auparavant et votre corps semble agir de concert avec ce dernier en vous redonnant vie.

 

A peine remis sur pattes, vous semblez entendre des voix, celle de votre cœur. Vous vous étonnez alors de pouvoir parler avec lui, êtes-vous en train de devenir fou ? Lui-même vous le dira vous êtes un vrai « Mad Rat » ! Le rythme de ce dernier sera votre mélodie dans cette aventure alors que vous partez en quête de votre rêve d’homicide. Mais comment un petit rat pourrait venir à bout d’un homme ? Vous avez beau perdre la tête, vous n’êtes pas encore totalement barré. C’est pour cela que lorsque vous croisez vos semblables vous essayerez de les raisonner afin d’en faire vos alliés pour arriver à votre fin. Malheureusement certains se complaisent de cette situation, ce qui a tendance à agacer votre avatar.

 

Sans trouver d’accord avec ces déchets, vous continuerez votre aventure dans une illusion qui berce vos pas vers votre rêve. Mais vous êtes confiant, car même si vous échouez vous avez la possibilité de revenir en arrière indéfiniment grâce à l’horloge de votre cœur. Mais vous n’avez que jusqu’à ce soir pour réaliser vos sombres désirs. Mais est-ce bien à votre portée car le chemin que vous emprunterez sera alors parsemé d’obstacles.  Arriverez-vous à terme de cette folle quête, ou parviendrez-vous à vous échapper de vos propres fantômes. Vous laisserez-vous dominer par cette haine ou trouverez-vous enfin l’harmonie ? Suivrez-vous le fromage ? Attention car les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.

NIS America nous propose avec son Mad Rat Dead un jeu bien particulier avec ce mélange de genre peu commun. Le coté cartoon de ses personnages et de son univers apporte une patte plutôt agréable et en opposition avec les sujets qu’il évoque. Il peut s’avérer difficile dès le début pour des non-initiés mais, petite astuce pour ne pas perdre le rythme, il ne faut surtout pas s’arrêter d’appuyer sur les touches d’actions, même quitte à faire du sur place afin de réfléchir à comment réussir certains passages. Le jeu emprunte un peu au genre Die and Retry, car il vous faudra mourir pour ensuite anticiper certains pièges et encore plus contre les boss.

 

Coté Gameplay, Mad Rat Dead vous propose quatre actions par le biais d’autant de touches qu’il faudra donc appuyer à l’unisson de la musique pour optimiser leur portée et leur rapidité. Il y a donc un dash, un saut, un plongeon et une charge. Il faudra alors combiner ces actions afin de venir à bout de chaque niveau. Certains obstacles vous serviront à rebondir dessus afin d’atteindre des lieux plus éloignés. Mais attention certains vous tueront directement. Lorsque vous mourrez, une horloge en forme de cœur apparait vous permettant de revenir en arrière autant de fois que vous le voulez ou que vous le devez. Vous n’avez pas de vie, la seule façon d’avoir un Game over étant de ne pas passer la ligne d’arrivée avant la fin du temps. Bien que vous remontiez le temps, le Timer du niveau lui ne fera que descendre. Pour terminer un niveau à 100% et obtenir la meilleure note possible il faudra bien entendu le terminer le plus rapidement possible en vous aidant sur votre parcours des petits triangles qui guideront votre trajet. Il faut aussi faire le plus de « Great » d’affilée possible afin d’avoir un compteur de combos élevé.

Concernant le cœur d’un jeu de rythme les musiques sont très entrainantes et donnent envie de bouger la tête en cadence. Malheureusement, vu que vous risquez de mourir régulièrement elles seront souvent coupées afin de pouvoir revenir en arrière. Les niveaux pouvant être parfois un peu longs, certains thèmes vous paraitront quelque peu redondants car la musique reste bien entendu la même tout le long du niveau et du coup tourne en boucle. Mais il est tout de même possible d’écouter chaque piste débloquée grâce au menu « sound checks ». Ce dernier vous proposera en plus de jouer le rythme sans la partie plateforme, personnellement j’aime beaucoup.

Le menu « stage select » vous permet de choisir votre niveau mais aussi la musique sur laquelle vous voulez faire celui-ci. Vous pouvez très bien faire le tout premier niveau avec la musique du tout dernier.

Le jeu propose deux niveaux de difficulté pour les musiques qu’on peut choisir dans le menu « sound checks » et dans le menu « stage select »

En mode normal, il n’y aura pas beaucoup de variation de rythme pour la réalisation de vos actions, ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur le niveau. Bien que cela évolue légèrement pour les sons des derniers niveaux.

En mode Hard en revanche, il faudra appuyer sur les touches sur le même tempo que la bande son. Mais je vous conseille avant de bien connaitre vos niveaux car il va être difficile de se concentrer sur la partition et sur les obstacles de chaque niveau.

L’histoire est originale bien que le final ne risque pas trop de surprendre car bon nombre d’indices sont placés tout au long de celle-ci. En tout cas, j’aime beaucoup comment la toxoplasmose a été traité et pas seulement car je me suis écrié « Ha ! j’ai la ref ! ». Attention cependant, le jeu est en anglais et même s’il n’est pas très dur de comprendre les dialogues cela pourrait en rebuter plus d’un. C’est d’ailleurs dommage qu’aucune traduction ne soit présente.

 

Pour conclure, Mad Rat Dead vous propose un défi plutôt corsé en mélangeant les genres. L’histoire se termine en 8h mais il y a une certaine re-jouabilité que l’on aime parcourir les niveaux avec différentes pistes ou juste appuyer en rythme sur les musiques du jeu. Il y a aussi les trophées qui sont de véritables petits défis, qui vous pousseront à vous surpasser.

Je pense que le mélange des genres ne va pas forcement plaire à tout le monde, qu’on soit fan de jeux de plateforme ou fan de jeux de rythme, je crains qu’il y ait de quoi en déstabiliser certains. Mais pour ceux qui sauront l’apprécier, ils pourront lui dire « Peu importe ce que tu es, tu seras toujours mon cœur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *