Pc / Rétro GamingTest / Fast Review

[Avis-Test] Guilty Gear Strive

Guilty Gear Strive est un jeu de combat, type versus fighting, développé par Arc System Works et édité par Bandai Namco. Disponible sur Playstation 4, Playstation 5 et PC.

 

Pas de chichis avec Guilty, je lance direct une partie. Je ne suis pas un fan des versus fighting surtout avec une manette basique. Mais je prends ma première claque. Visuellement, c’est impeccable rien que l’introduction des personnages qui arrive et la transition hyper fluide presque invisible vers le combat me pose là. Le premier round commence et je m’active déjà à me déchainer comme le néophyte que je suis sur les touches, histoire de mettre des coups, sans forcément aller chercher les combos. Quelques quarts de cercle plus tard avec le personnage principal de la Série Sol Badguy, je sens une légère frustration, je trouve le jeu quelque peu rigide. Croyez-moi ou non mais c’est juste que je suis une vraie quiche, l’avenir me l’a prouvé. 

 

Je me lance dans le Dojo histoire d’apprendre un peu à jouer. Fait surprenant d’ailleurs, je n’ai jamais appris une seule combinaison de touches sur d’autres jeux du type. Mais là bizarrement, je me suis dit que de toujours appuyer sur la même touche ne marchait pas alors j’ai regardé la liste des commandes et j’ai commencé à apprendre. Ha et sur les 15 personnages jouables j’ai finalement posé mon dévolu sur Giovanna. Je trouve le mode Dojo vraiment bien, beaucoup d’éléments sont configurables, il est même possible d’enregistrer les coups que fera votre adversaire afin d’apprendre à les COUNTER ! 

Allez Hop deuxième round ! Je me lance donc dans le mode Arcade avec Gio et je suis content de ne pas faire que me prendre des coups, mais surtout de ne plus faire des techniques au pif. Même s’il m’arrive encore de louper des mouvements de stick mais rien de surprenant vu comment je suis crispé sur ma manette. Les niveaux s’enchainent et c’est même plutôt pénard, mais je prends tout de même mon pied ! Mais je suis d’accord avec Gio, un bébé jaguar est probablement plus fort.

Ça bastonne, ça bastonne et me voilà déjà au niveau 8. Axl me fait alors le plaisir de se battre avec moi si bien que je ne me suis même pas rendu compte que Nagoriyuki était over pété ! On verra ça plus tard. Mais les faits sont là, on l’éclate même s’il ne se laisse pas faire bien gentiment.

 

Fort de cette victoire, j’entreprends de partir en mode histoire, mais j’en parlerai plus bas. Je veux m’étendre un peu sur le gameplay. Guilty Gear Strive est un jeu nerveux qui récompense le jeu agressif et puni les joueurs qui auront le malheur de trop battre en retraite. Je m’explique. Comme dans beaucoup de jeux il y a une barre de super ici appelée « Tension » qui se charge quand on donne des coups. Jusque-là tout est normal, mais elle se charge aussi quand on avance vers l’adversaire, et lorsque on recule, elle arrête de charger et peut même diminuer si on reste en retrait pendant trop longtemps. Autre chose que j’aime bien, plus de risque de te retrouver bloqué dans un coin, le mur invisible est destructible ce qui, via une petite animation projettera la cible sur une autre partie de l’arène. Je trouve ce principe vraiment intéressant et visuellement cela participe au spectacle. Car tout ici est fluide, j’ai parlé précédemment du coté rigide du jeu, et bien je ne me suis jamais autant trompé. Le jeu est nerveux, il propose même des mouvements permettant d’annuler un coup pendant ce dernier afin d’enchainer sur un autre et poursuivre un combo. C’est encore un peu compliqué pour moi et encore plus de faire un screen pendant. Bref, un jeu technique qui donne vraiment envie de s’investir même si parfois je souffle après ma médiocrité.

Je me lance donc sur le Online, histoire de voir un peu ce que je vaux. Après avoir choisi ma région et avoir personnalisé mon avatar 8bits me voilà propulsé dans la tour de combat, où les joueurs sont répartis par étage en fonction de leur niveau technique. J’aime bien d’ailleurs notre fiche de personnage en mode avis de recherche notre prime étant grossièrement notre niveau. Bon clin d’œil au fait que Sol Badguy est un chasseur de prime.

 

Et enfin le mode histoire, mais je préfère vous prévenir, il s’agit uniquement de cinématiques. Très bien réalisé, on dirait presque un animé même si la marche des personnages est particulière. En revanche, je pense qu’il est nécessaire de faire un rapide résumé des épisodes précèdents pour mieux apprécier l’histoire que vous racontera Guilty Gear Strive. Vous pouvez aussi consulter le monde de GG qui vous permet d’avoir plus de détails sur les personnages, les groupes et les évènements passés.

Cette saga mythique met en scène un univers où la technologie a été remplacé par la magie. Sauf pour l’état de Zep, qui est un état volant indépendant capable d’utiliser les anciennes technologies. Le Backyard est un univers magique parallèle qui permet de tout créer. Dans ce monde trois scientifiques des Etats-Unis, Asuka, Fréderic et Aria ont tenté de mélanger des gènes humains avec la magie, le Gear Project. Note importante Fréderic et Aria s’aiment. Alors que Fréderic devint la première Gear il fut pris de folie. Lorsqu’il reprend ses esprits bien plus tard, Aria et Asuka ont disparu et le Gear projet a créé des armes biologiques en masse, les Gears. Fréderic change alors son nom par Sol Badguy. Un homme appelé That Man présente une Gear appelé Justice capable de contrôler toutes les autres Gears. Afin de la détruire, Sol cherche l’Outrage, une arme puissante qui comprend la Fire Seal, une épée de feu. Sol Badguy finira par battre Justice et cette dernière sera scellée par les Holy Order, un groupe dont le personnage de Ky est éminent représentant. Une fois la guerre finie, Ky devient le chef de la police internationale et un bureau d’administration post-guerre se crée. Illyria est créée et regroupe plusieurs états européens.

Lorsque le sceau de la Gear Justice commence à faiblir un tournoi est organisé pour rassembler les meilleurs combattants. Mais cela était un piège et celui-ci sert finalement à faire revenir Justice. Sol fini par avoir raison de celle-ci et, avant de mourir, cette dernière laisse sous-entendre qu’elle est Aria. Suite à ces évènements, la volonté de l’humanité d’un avenir meilleur donne naissance à I-No au travers du backyard. That man finit par capturer I-No et alors que Sol Badguy essaie de s’interposer, ce dernier se fait éclater par That Man sans manquer de lui indiquer qu’une chose pire que Justice approche. That Man créé le cube dans le backyard qui permet d’affecter la réalité sans passer par le backyard et pour faire fonctionner ce dernier il cherche le sang de Justice au travers de la fille de cette dernière, Dizzy. Le Cube crée alors une nouvelle espèce les Valentines issue des données génériques d’Aria (Justice) et est dirigé par leur chef nommé Valentine, afin de trouver Dizzy, la femme de Ky. Ce dernier devenu roi D’Illyria, envoie son armée contre les Valentines. That Man met encore une correction à Sol au passage afin de vérifier s’il peut pénétrer dans le Backyard pour arrêter Valentine, ce qui sera chose faite. Une des valentines nommé Elphet se fait capturer et sceller par Illyria. 

Le Conclave, une organisation dangereuse apparait ensuite et utilise une arme appelée le Cradle pour détruire des villes, aidée par les valentines. Sol et That Man parviennent à détruire le Cradle. Le Conclave qui possédait alors le corps de Justice compte la réveiller. Mais Universal Will, le véritable leader des Valentines, part alors avec Justice et Elphet afin de les fusionner pour en prendre le contrôle. Universal Will qui s’appelle aussi Ariels est une IA magique qui désire tuer tous les humains. Un nouveau clone d’Aria est invoqué nommée Jack –O.  That Man révèle qu’il est Asoka et que si Justice et Jack-O fusionnent ensemble cela devrait permettre à Aria de revenir. Les héros retrouvent Ariels et la fait fuir là où elle retient Elphet et Justice. L’affrontement commence mais cela n’est qu’une diversion pour permettre à Jack-O de fusionner avec Justice. Ariels et Elphet sont capturées et envoyées en prison D’Illyria. Sol devient alors le sauveur du monde. Tout cela sous le regard d’I-No.

L’histoire de Guilty Gear Strive arrive donc quelques semaines après ces évènements. Alors que That man ou plutôt Asuka se rend aux Etats-Unis pour le G4. La suite je vous laisse la découvrir, si vous voulez un résumé n’hésitez pas à me le demander en commentaires ;).

 

   

Pour conclure, Guilty Gear Strive, est un bon jeu de versus fighting, il est plutôt technique et met clairement en avant les joueurs offencifs. Les fans du genre vont adorer quant à ceux qui ne s’y connaissent pas trop il pourront tout aussi bien en profiter car son univers loufoque et ses beaux graphimes donnent vraiment envie de rester dessus.

Ha et j’aime bien Faust aussi car il peut donner des superbes coupes afros à ses adversaires. Par contre je déteste clairement Nagoriyuki qui est vraiment trop abusé en termes de dégâts et d’allonges. J’espère qu’un équilibrage arrivera prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *