Test / Fast ReviewXbox Serie X

[Avis-Test] Marvel’s Gardians of the Galaxy

Après un Marvel Avengers assez moyen, j’avais peur pour ce Gardians of the Galaxy.  Je pense que beaucoup étaient sur leur garde concernant ce nouveau titre.  Après quelques dizaines de minutes de jeu, on se rend vite compte qu’on a dans les mains une petite pépite.

On démarre l’histoire sur un flash-back de l’enfance de Peter Quill, alias Star Lord.  Ensuite, retour à la réalité dans le présent, qui se passe pas mal d’années après la grande guerre galactique.  On y incarne Star Lord accompagné de ses « fidèles » acolytes : GamoraRocketDrax et Groot.  En tant que grande équipe de mercenaires, on est à la recherche de petits boulots pouvant rapporter gros et accessoirement rembourser notre dette.  Bien évidemment, si vous connaissez cette fine équipe, vous vous doutez bien que rien ne va se passer comme prévu et qu’ils vont très vite se retrouver embarqués dans un périple dont ils vont avoir du mal à se défaire.  Je ne vais rien dire de plus sur le speech car il est rempli de rebondissements et si j’en dis trop, ça pourrait gâcher votre plaisir de la découverte.  Sachez juste que ça va être un gros bordel rempli d’action.

J’ai adoré tout au long de l’aventure les interactions entre les protagonistes de l’équipe des Gardiens de la Galaxie.   A chaque fois ils réagissaient aux moindres actions que je réalisais et souvent pour se foutre de ma poire, j’adore en plus leur humour.  Au final on a avec ce Gardians of the Galaxy une histoire prenante et bien rythmée, je regrette juste cependant que ça soit autant dirigiste.  Des choix de dialogues qui parfois ont un impact on n’est certes, pas au niveau d’un Mass Effect, mais c’est plutôt sympa à avoir et cela renforce notre attachement aux personnages.  Par ailleurs, on croisera un bon nombre de personnages bien connus des comics dont certains qui devraient étonner les néophytes comme Cosmos, par exemple, sans vous spoiler.

 

Concernant le gameplay, il est ultra intuitif, l’action est fluide et sans accro.  En combat on peut donner des ordres à nos collègues pour réaliser des enchainements mortels.  Nous-même avons quelques capacités dont certaines, comme l’électrochoc, très efficaces en combat.  Les combats sont par ailleurs assez rythmés et permettent les enchainements corps à corps et attaques distantes avec une aisance et une fluidité déconcertante.  On a également une jauge « d’ultime » qui permet une fois enclenchée de consolider notre groupe dans un dialogue assez bref pour repartir au combat en mode « vénère » ultra boosté prêt à dégommer tous les ennemis présents.  En parlant d’ennemis, sachez que le bestiaire est assez complet.  Le côté RPG est très minimaliste, on a 4 compétences à débloquer par personnage et quelques améliorations d’équipement, le tout se déverrouillant assez rapidement si vous fouiller bien.

Il y a un truc que j’ai eu du mal à maitriser, les QTE en plein combat. Parfois tu « martèles » un bouton pour continuer ton enchainement et là d’un coup on te dit appuie sur un autre, sauf que dans la pratique tu as déjà appuyé ailleurs du coup je foirais souvent ces QTE surtout par précipitation je pense.  Par contre, pour ceux qui détestent les QTE, sachez qu’on peut les désactiver dans les options.

D’autre part, en termes de difficulté, on est assez bas, du coup, n’hésitez pas à l’augmenter au besoin car tout au long de l’aventure je n’ai jamais vraiment ressenti de stress lors d’un combat et ce, même contre les boss.  Ce n’est pas spécialement un mauvais point en soi, cela permet à tous de pouvoir avancer dans le jeu à son rythme et surtout de profiter de l’histoire.

 

   

Graphiquement Gardians of the Galaxy est superbe. Les différents lieux et planètes que l’on pourra visiter sont très colorés et toujours très variés.  Je n’ai pas rencontré de gros bugs.  Techniquement, il tournait très bien que ce soit en mode performance qu’en mode qualité.

La bande son n’est pas en reste avec un très bon choix musical que ce soit en combat ou en exploration. On a toujours une bonne musique avec des grosses vibes métal des années 80-90, j’adore ça !  La VF est elle aussi très bonne. Chaque protagoniste étant très bien doublé, j’ai adoré faire le jeu en version française, les blagues et autres punchlines fonctionnant très bien, c’est ultra agréable.  Par contre, il faut noter que parfois la synchro labiale a un peu de mal à suivre.

En conclusion, on a ici avec Marvel’s Gardians of the Galaxy un excellent jeu sous licence Marvel et cela fait vraiment longtemps qu’il n’y en avait pas eu d’aussi bon.  Tout y est, une histoire prenante, des dialogues bourrés d’humour et de l’action à gogo.  Un excellent mélange qui ravira tous les fans des comics et même les novices qui ont juste envie de découvrir cette petite équipe de barjots.  Une vraie belle surprise que je conseille à tout le monde.  En tout cas, une fois finit j’ai juste envie d’une suite et surtout me replonger dans les comics, surtout Annihilation Conquest.  Un excellent jeu qui vous tiendra pendant 20 à 30 heures de jeu suivant votre rythme.

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *