Pc / Rétro GamingTest / Fast Review

[Avis-Test] Pompom, The Great Space Rescue

Pompom, The great space rescue sorti le 14 mars 2022, est un jeu développé par Tomo Camp et édité par PID Games, Il est disponible sur PC depuis le 14 mars 2022. C’est un jeu de plateforme ou du moins cela en a l’apparence, car dans ce jeu vous ne contrôlez pas le personnage, mais vous pourrez placer des plateformes et tout un tas d’autres frivolités. Le jeu s’approche donc plus d’un puzzle game.

Comme vous l’avez compris, vous n’incarnez donc pas Pompom qui est le petit Hamster de compagnie de Hoshi. Jusqu’au jour où, alors que le petit Hamster enchaine les tours de roue, Hoshi rentre dans la pièce les bras remplis de joyaux. Quand soudain, sorti de nulle part, un groupe de chats pirates de l’espace s’empare du jeune garçon et des pierres précieuses, avant de disparaître de façon machiavélique dans un portail spatial. Mais c’était sans compter sur Pompom qui se lance avec une volonté inébranlable à la poursuite de ces vils matous. Mais le petit rongeur ne sera pas seul car vous, sa bonne étoile, le guiderez jusqu’à libérer Hoshi.

Ce jeu burlesque, aux couleurs chatoyantes, fait la part belle aux jeux rétros. C’est comme si Hamtaro, personnage principal dans sa série animée éponyme, voyait son aventure dans un jeu vidéo. Le tout dans un univers entre un jeu Kirby et Super Mario sur NES. Les graphismes sont donc plaisants pour les yeux et charmants pour le cœur pour ceux qui auraient connu plus jeune ces vieux titres. Le jeu laisse le choix d’ailleurs avant de lancer l’aventure de la vivre dans un format 8bits ou d’avoir une expérience plus lisse. Ce qui est un bon point car certains peuvent penser que faire des jeux 8bits de nos jours, est aux jeux vidéo ce qu’un Deus ex machina est pour un scénario.

La bande originale et les bruitages se marient bien avec le jeu. Que ce soit pour son coté Kawaï ou pour son coté rétro. Même si le thème me marquera certainement moins que sur d’autres titres.

Le Gameplay est à la fois simple, puisque seulement deux touches seront utiles, mais pourra aussi représenter un défi  en fonction de votre manière de jouer. Vous pourrez donc figer le temps, quelques secondes avant que celui-ci reprenne lentement. Il vous faudra donc être rapide et précis pour placer vos plateformes qui sont limitées : leurs types et leurs quantités étant définis par ce que Pompom ramassera sur son chemin. Si vous trouvez malgré tout que le jeu soit trop facile, car ce dernier vous permet de survivre à une chute ou que ralentir le temps vous laisse trop d’occasions, essayez sans arrêter le temps, une erreur à cause de screen scroling est si vite arrivée.

Pas sûr en revanche qu’un speedrun ait du sens sur ce jeu. Pompom est lent et même si dans certains niveaux vous pouvez utiliser le nuage magique, car Pompom a un cœur pur, pas sûr que vous ferez des temps ou des manipulations impressionnantes, mais je me réserve le droit d’être surpris.

Pour conclure, Pompom, The great space rescue est un jeu sympathique avec de bonne vibes et un univers loufoque. Des graphismes trop choupis qui cachent une difficulté qui vous fera au moins lâcher quelques râles, mais il n’en reste pas moins accessible et plutôt fun. Je me vois mal faire de grosses sessions dessus, mais pourquoi ne pas revenir de temps en temps tenir compagnie à ce petit Hamster dans cette grande aventure 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *