Test / Fast ReviewXbox Serie X

[Avis-Test] Elden Ring

Malgré mon enthousiasme plus que visible pour ce nouveau jeu de From Software, le fait que pour Elden Ring, ils aient testé le jeu en monde ouvert, a soulevé mon inquiétude.  Il faut dire que tout le monde te sort des open-world à n’importe quelle sauce avec régulièrement une tonne d’activités redondantes et je n’avais pas du tout envie de voir un Soul’s Like tomber dans ce genre de mécanique.  J’ai été très vite rassuré et ce dès les premières heures de jeu.

Histoire de ne pas vous spoiler, je vais clairement faire l’impasse sur le scénario d’Elden Ring, ainsi je ne risque pas de vous le dévoiler et vous garderez la découverte.  Sachez juste que dans ce nouveau titre de From Software, vous incarnez un sans-éclat qui débarque fraîchement dans l’entre-terre.  Notre premier but sera d’éliminer les demi-dieux qui revendiquent les éclats du Cercle d’Elden.  À vous de découvrir la suite.

Par contre, tant que je parle du scénario, une chose qui ne me dérangeais réellement pas dans les Soul’s mais qui ici je trouve que ça m’a un peu manqué, c’est un suivi des quêtes pour les différents PNJ rencontrés.  En effet, sur les Soul’s traditionnels on est en ligne droite, on revient parfois sur certaines zones pour certaines quêtes, mais en général ça se fait en ligne droite, du coup même si c’est assez laborieux d’accomplir les quêtes ça reste plus ou moins faisable.  Ici, avec le monde ouvert d’Elden Ring c’est généralement compliqué de s’y retrouver et ce, même avec un petit bloc note à côté de soi pour garder le gros des informations que l’on a eu dans l’aventure.  Je pense que l’intégration d’un petit journal de quête avec un petit texte sur ce que nous a dit tel ou tel personnage faciliterait grandement notre avancement (par contre surtout ne pas mettre trop d’indications car j’ai adoré le fait de devoir chercher moi-même).

Concernant le gameplay d’Elden Ring, si vous êtes un habitué des Soul’s, vous ne serez pas dépaysé.  Hormis quelques mécaniques de jeu (comme le saut et le mode infiltration, tout deux tirés de Sekiro), rien n’a fondamentalement bougé.  On a toujours les différents choix de classes en début de run mais qui, au final n’influenceront votre style de jeu que pour quelques heures. Vous suivrez très vite votre propre chemin et appliquerez vos compétences comme bon vous semble.

Certains trouveront ça un peu fainéant, mais au moins j’ai de suite trouvé mes marques et j’ai pu me lancer directement dans l’aventure sans réfléchir.  Cela dit, un truc pour lequel il faut s’habituer c’est au niveau des raccourcis. Quand tu as l’habitude des anciens jeux, j’ai été quelque peu perdu, surtout pour mettre mon arme à deux mains. Pour faire cette action, on doit appuyer sur « A » et « RB » en même temps, pas très intuitif au premier abord.

Il y a cependant quelque chose qui me manque dans cet Elden Ring par rapport aux Soul’s, ce sont les différents serments que l’on pouvait monter et qui donnaient parfois de bonnes récompenses.  Ici, on a bien le « serment » des chasseurs bleus, mais je ne sais pas, ça n’a pas la même saveur, on n’a pas de réelles récompenses ni de « patron » sur la faction.

Si jamais vous vous lancez dans la lourde tâche de finir à 100% Elden Ring et de tout visiter, préparez un bon paquet d’heures tant le contenu est énorme.  Il y a une tonne de boss, de donjons et autres cavernes.  Généralement, on dit toujours qu’il faut savoir choisir entre la qualité et la quantité, sur ce coup, les gars de From Software nous fait mentir et balancent une bonne claque sur cet adage tant le  contenu est titanesque et surtout de grande qualité.  Le plus fou, c’est quand tu penses avoir clean une zone, quand tu y retournes, tu retombes encore parfois sur des trucs qu’on n’avait pas vu.  Une chose est certaine, il y a un avant Elden Ring et un après. On ne cessera jamais de comparer les futurs open worlds et autres RPG médiévaux-fantastiques avec ce dernier.

Concernant les cavernes et hécatombes, elles font office de mini donjons et sont toutes construites avec la même structure : un peu de loot, quelques mob et le brouillard du boss. Généralement c’est bouclé en quelques minutes et les boss présents ne sont guère compliqués. Cependant ils lâcheront toujours des items ou objets très pratiques pour votre aventure qui étofferont votre gameplay, ne les sous-estimez donc pas.

Par contre, par pitié, ne faites pas votre premier run avec un guide. Cet Elden Ring offre tellement de secrets et de quêtes cachées que vous passerez à côté du plus gros plaisir de ce jeu qui est l’exploration totale et la découverte.  On a une telle satisfaction lorsqu’on tombe par hasard sur un truc qu’on attendait pas.

Graphiquement, même si du côté de la technique Elden Ring n’est pas au top de ce qu’il se fait actuellement, il n’empêche qu’encore une fois les designers de From Software nous ont pondu un univers vaste et très dépaysant avec des zones sublimes où l’on lâche à chaque fois un « wow, ça claque! ».  Toutes les zones sont sublimes mais surtout avec une architecture gigantesque, on se sent tout petit dans cet univers titanesque semé d’embuches dont ils sont les seuls à savoir le faire.  From Software, N°1 en création de level design.

La bande son comme toujours avec eux est sublime. On a des musiques épiques pour chaque situation, que ça soit lorsque l’on arrive dans une nouvelle zone ou lorsque l’on entre dans une arène de boss. Elles nous accompagnent et nous mettent dans cette ambiance unique que seul From Software sait le faire.  Je n’oublie pas non plus de faire une petite mention sur les doublages en anglais qui sont excellents, même si il n’y a pas énormément de dialogues.

En conclusion, je serai assez unanime. Pour moi, Elden Ring est sans conteste le GOTY de cette année.  Je prends tellement de plaisir à parcourir toutes les zones immenses que le jeu nous offre, cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas ressenti une telle satisfaction d’enfin découvrir des lieux, des passages secrets et autres boss sans avoir 10 000 indicateurs sur la map pour me tenir par la main et me dire quoi faire.  Je ne peux que vous conseiller vivement d’y jouer, même si vous n’avez jamais touché à un souls. Le monde ouvert vous permettant de passer à autre chose si vous bloquez sur un boss pour y revenir plus tard fait que le jeu est plus accessible.  Par contre, n’oubliez tout de même pas que ça reste un jeu From Software, c’est punitif et les boss vous donneront du fil à retordre.  Je terminerai en disant qu’Elden Ring est une expérience incroyable et il y a un avant mais il y aura un après, ça va être très dur de faire un monde ouvert aussi agréable.

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *