Test / Fast ReviewXbox Serie X

[Avis-Test] Vampire : the Masquerade – Swansong

Vampire : The Masquerade, un JDR sur lequel j’ai pu jouer il y a un bon bout de temps mais pas assez pour tout connaître.  Plus tard, j’ai pu regoûter à ce JDR sous la forme d’un RPG nommé « Bloodline« . Cette année, cette très bonne licence a décidé de ressortir des tiroirs pour revenir sous la forme de 3 jeux : un axé action multi-joueurs que j’ai zappé, la suite « Bloodline 2 » qui devrait bientôt arriver et ce petit Vampire : the Masquerade – Swansong, un jeu narratif qui m’intriguait beaucoup en attendant de voir arriver la suite du très bon RPG.

Vampire : the Masquerade – Swansong démarre sur un gros complot visant le prince de la Camarilla de Boston mais également tous les autres vampires faisant partie du groupe.  Selon leur loi, les vampires doivent cacher leur existence et agir dans l’ombre sans que les humains ne les voient. Mais vu que rien ne se passe jamais bien, un soir alors que tous les chefs des différents clans étaient regroupés à la demande du prince, un code rouge retentit les mettant en confinement.  Plusieurs meurtres sont arrivés et c’est à nous de trouver pourquoi et comment ils se sont passés et ainsi protéger notre clan.  Je reste très vague mais vous verrez par vous-même à quel point les complots et luttes de pouvoir sont présents dans l’intrigue de Swansong

Dans Swansong, on contrôle trois protagonistes ce qui nous permettra d’avoir plusieurs points de vue sur l’intrigue en cours.  Chaque personnage ayant des caractéristiques qui lui sont propres, on pourra ainsi leur placer des points de compétences qui correspondent le mieux à leur style.  On privilégiera ainsi une approche furtive ou alors simplement, on usera de la force et de l’intimidation, voir tout bonnement on utilisera nos atouts de séduction pour mettre les personnes que l’on croisera dans notre poche et ainsi les pousser à réaliser ce que l’on voudra.  Les différentes compétences nous permettent également de débloquer certaines choses lors de notre exploration.
Un des points cruciaux du gameplay, étant donné que l’on est dans un jeu typé narratif, se situe dans les dialogues qui seront différents suivant les indices que l’on aura trouvés un peu partout dans les zones que l’on fouillera.  D’ailleurs, sachez qu’il y a une tonne de notes diverses à lire et à décortiquer pour bien comprendre l’intrigue qui se joue ici, sans ça vous passerez à côté de l’histoire et ne prendrez aucun plaisir à la suivre…  Suivant le personnage que l’on contrôlera, on pourra également influencer nos choix de dialogues et ce, surtout lors des confrontations qui sont des passages obligatoires pour la réussite de l’histoire.  Une des grosses mécaniques se base également sur le côté bestial des vampires et leur soif de sang.  Beaucoup d’action consomme une barre de faim qui, une fois pleine vous fera perdre le contrôle et vous risquez de vous attaquer au premier humain venu pour vous nourrir.  Pour pallier à cela, il faudra vous nourrir régulièrement pour baisser votre soif. Pour ce faire, il faudra trouver un lieu safe et attirer un humain pour le vider de son sang ou alors simplement croquer un rat dans une ruelle sombre ça marche aussi, mais c’est un peu dégueu. 
Du coup, hormis cette gestion de jauge lors des confrontations et des compétences qui donnent un petit côté RPG, le jeu n’offre pas un très gros gameplay, mais bon pour un jeu narratif on ne peut pas lui en vouloir sur ce point.

Graphiquement, Vampire : The Masquerade – Swansong n’est pas moche du tout, les décors sont plutôt bons et fournis en détails.  Cependant, on est tout de même loin des standards actuels et ça se ressent surtout au niveau des animations : tous les personnages ont des actions très robotiques et pour un jeu narratif c’est clairement embêtant et ça nous sort parfois un peu de l’ambiance qui est pourtant très bonne.

La bande son est plutôt bonne, on est dans l’ambiance de Vampire : the Masquerade. Les doublages eux par contre sont inégaux, tous n’ont pas droit à une intonation digne de ce nom, mais ce n’est pas ça qui me ferait sortir du jeu.  Cependant les sous-titres qu’on ne peut pas modifier sont assez petits comme on peut le voir sur un trop grand nombre de jeux.

En conclusion, je conseille ce Vampire : The Masquerade – Swansong surtout à ceux qui ont déjà un peu touché à la licence.  Il s’avère assez complexe et surtout rude pour entrer dans l’histoire tant les infos fusent de partout.  Du coup, si vous avez un minimum de connaissances sur le Lore de Vampire : the Masquerade et que vous n’avez pas peur de rentrer dans un jeu narratif très complet, allez-y, vous allez aimer.   Pour les amoureux du 100%, sachez qu’il y a plusieurs fins possibles.

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *