Pc / Rétro GamingTest / Fast Review

[Avis-Test] JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R

JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R est un jeu de combat type versus fighting, développé par CyberConnect2 Co. et édité par Bandaï Namco. Disponible sur toutes les consoles récentes ou sur PC, il est basé sur le manga Jojo’s Bizarre Adventure de Hirohiko Araki.

Ora Ora Ora Ora Ora Ora, bienvenue dans l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure ! Ici, l’humour est décalé et les corps sont tordus dans des positions farfelues. Je le redis, mais je ne suis pas forcément un afficionado des versus fighting. De plus, mis à part les mèmes internet, je ne connais pas trop l’univers de JoJo’s. Quoiqu’il en soit, le style graphique est assez unique et plutôt plaisant même pour un néophyte. Les animations des personnages et de leurs attaques sont belles et bien mises en scène avec une lecture de jeu agréable. Pour un portage d’un jeu PS3, c’est une belle réussite. Mais ce n’est pas qu’un simple portage car en plus de compter tous les personnages des DLC, le jeu accueille 9 nouveaux personnages pour un total de 50 personnages jouables.

Mais après quelques heures de jeu j’ai eu envie de comprendre cet univers. À défaut de lire le manga, j’ai pu regarder quelques épisodes sur Netflix, et franchement même si je n’ai pas pu tout voir, je peux affirmer que l’univers est bien retranscrit car les models 3D sont très fidèles à l’œuvre.

Malheureusement parmi l’ensemble des modes de jeu, il n’y a pas de vrai mode histoire. Le mode « All Star Battle » reprend des combats de la série par arc narratif, avec en plus des conditions spécifiques. L’Arcade permet d’enchaîner des affrontements, le mode versus d’affronter un bot ou un ami sans connexion. L’Online… normalement devrait servir à affronter des adversaires partout dans le monde, mais difficile de jouer correctement avec de la latence.

Je vais parler très rapidement de la customisation, de la boutique et de la galerie qui, de mon point de vue, ne sont pas très intéressantes. La galerie peut cependant apporter quelques éléments cools pour les curieux ou les grands fans de cet univers. La customisation permet de choisir les phrases de combat pour son personnage et la couleur de la tenue. Mais en soit, ce n’est pas très intéressant. Le jeu est plutôt accessible pour les nouveaux joueurs. Les combos et les attaques spéciales sont facile à déclencher. Les bots même au niveau max sont plutôt faciles à battre. Je doute que les joueurs aguerris trouveront leur compte dans ce jeu. Il y a des problèmes d’équilibrage avec les personnages dont certains me semblent bien plus forts que d’autres.

Pour conclure, JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R est probablement un saint graal pour les fans de la série ou du manga, pour ses qualités de fan service. Je pense que c’est un jeu de niche qui va attirer les curieux qui ne connaissent Jojo que par les mèmes internet. Mais il va certainement avoir plus de difficulté à convaincre des joueurs plus aguerris pour les jeux de combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *