Nintendo SwitchTest / Fast Review

[Avis – Test] SD Gundam Battle Alliance

SD Gundam Battle Alliance est un jeu d’action RPG développé par Artdink, édité par Bandai Namco et disponible sur toutes les consoles et PC.

SD Gundam Battle Alliance est bien entendu basé sur l’univers (ou plutôt les univers) Gundam en reprenant une formule que j’ai personnellement connu avec ces épisodes sur PSP, les « Gundam Battle » qui s’approchaient déjà d’un style Mushu. Mais dans ce dernier les modèles 3D des méchas sont en SD (pour Super Deformed) qui de base était une série animée humoristique reprenant l’histoire de Gundam premier du nom.

La, ou plutôt les, séries Gundam sont des séries que j’apprécie particulièrement. Comme beaucoup, j’ai connu cette série tardivement avec Gundam Wing puis Gundam 08Th MS Team et mon chouchou le méconnu « École du ciel ». J’ai également énormément joué à des jeux estampillés Gundam. Je suis donc normalement la cible idéale pour ce jeu, voyons voir comment je la reçois et si cela peut plaire à quelqu’un qui ne connait pas ces univers.

Vous prenez le rôle d’un commandant de section dans l’Universal Century (un des univers Gundam), qui, à cause d’une incohérence scénaristique, se retrouve digitalisé avec son équipe dans un monde en dehors de tous les autres. Un monde spécialement conçu pour préserver le cours du temps dans tous les univers de Gundam. Vous allez donc prêter main forte au programme afin d’identifier les incohérences et de remettre toutes ces « times lines » en ordre. Mais au sein même du monde digital, se fomente un complot. Que se passe-t-il ? Qui sont nos alliés et nos ennemis ? il vous faudra le découvrir. L’histoire est plutôt classique et surtout un prétexte pour revisiter uniquement certains passages marquants de chaque série.

Les jeux type « Gundam Battle » et les jeux Gundam en général ont toujours repris les histoires de ces univers, ce qui permet d’en découvrir certaines ou de redécouvrir nos préférées. Mais dans ce SD Gundam Battle Alliance, le jeu fait intervenir des personnages ou des méchas d’autres univers, se qui crée des incohérences qu’on doit réparer, c’est assez plaisant et ça permet un renouveau. Malheureusement, le procédé est toujours le même et si on va en ligne droite pour finir le jeu, il faut juste faire deux fois le même niveau.

Niveau gameplay, c’est à mi lieu entre un Dynastie Warrior et un Monster Hunter. On a quelques capacités mais les attaques de corps à corps sont largement plus efficaces pour réaliser des combos. Au début, on a la sensation d’être lourd et lent, mais avec l’expérience et l’amélioration de nos méchas, il est possible de faire des enchaînements impressionnants. Seul bémol, la répétitivité, qui une fois la découverte passée prend vraiment le dessus. Je vous conseille, dans ce cas-là, de changer de type de méchas car les capacités différent beaucoup de l’un à l’autre et il vous faudra adapter vos attaques pour enchainer les combos. Soyons sincères, vous allez taper dans le tas comme avec tous les autres méchas.

La personnalisation est plutôt sommaire, on monte les capacités de son mécha jusqu’à un seuil qu’on peut ensuite débloquer et rebelotte. On peut ajouter des éléments qui boostent jusqu’à trois caractéristiques. Mais cela s’arrête là.

Graphiquement, le jeu n’est pas exceptionnel. Les environnements sont plutôt vides et c’est très linéaire. Mais les animations des attaques et des spéciaux sont plutôt satisfaisantes.

Ne comptez pas jouer en ligne, après de nombreuses tentatives sur ma Nintendo Switch, je n’ai pas réussi à trouver de parties en ligne avec des joueurs de mon niveau. La plupart sont déjà niveau 100 et refusent de jouer avec des joueurs en dessous de 80, à juste titre. Cependant car la difficulté des mondes est vraiment basée sur les niveaux, impossible niveau 60 de battre des boss 70 ou plus par exemple. Il faudra certainement s’organiser entre vos amis pour jouer en ligne ou en local.

Au niveau contenu, il va être difficile d’accrocher une personne qui ne connait pas un peu l’univers de Gundam. Les histoires sont survolées car uniquement concentrées sur quelques évènements de chaque univers, donc on peut parfois ne pas comprendre quel est le problème vis-à-vis de l’histoire. Heureusement que le jeu nous prend par la main à ce sujet. Si je le compare au Gundam Battle Universe sorti sur PSP en 2008 je trouve qu’on a moins de contenu, moins de mécha et moins de possibilité. Même si le temps de jeu pour le finir est vraiment respectable, il est malheureusement gonflé par une répétitivité jusqu’à un pseudo « New Game + » qui nous permet d’enfin débloquer le mode difficile. Il faut également parfois farm (refaire beaucoup de fois) le même niveau pour débloquer le mécha de nos rêves.

Bah alors Jammy, dans ce cas qu’est ce qui est bien dans le jeu ?

Et bien mine de rien, je me suis beaucoup amusé dessus. La difficulté rend parfois le défi intéressant, parfois un peu frustrant, même si cette dernière est exclusivement concentrée sur les boss. Alors oui il ne réinvente rien, il utilise des procédés narratifs et des mécaniques vus et revus. Certes pour les néophytes il faut s’accrocher, mais les joueurs qui sont ciblés ici sont vraiment les fans ou les curieux. Et je dois admettre qu’il a fait mouche chez moi. Ce n’est pas mon volet « Gundam Battle » préféré, mais j’apprécie beaucoup d’en avoir un récent et en français.

Pour conclure, SD Gundam Battle Alliance, est un jeu clairement destiné aux connaisseurs. Il a quelques défauts, mais il reste néanmoins généreux dans son contenu. Ce sera un bon passe-temps pour ceux qui aiment la licence et un bon défouloir pour les curieux qui seront tombés dessus. Si un « Gundam Battle » plus classique pouvait sortir ou re-sortir sur console portable je vous le recommanderai certainement. Mais en attendant ce SD Gundam Battle Alliance passe le temps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *