Nintendo SwitchTest / Fast Review

[Avis – Test] Sword Ship

Sword Ship est un jeu qui mélange l’arcade shooter avec des mécaniques de rogue like développé par Digital Kingdom et édité par Thunderful. Disponible sur toutes les consoles et PC.

Sword ship vous plonge dans un univers où la montée des eaux a laissé place à un monde inhospitalier. L’humanité s’est alors retranchée dans trois grandes cités sous-marines. Ces derniers remparts de l’humanité survivent grâce à des échanges entre elles sur des voies navigables protégées, qu’on appelle des « Line », délaissant complètement le peuple survivant hors de leur protection. C’est en piochant dans le désespoir créé par leur condition de vie que certains inconscients prennent la barre de navires ultra rapides pour dépouiller les cargos entre ces cités et donner aux leurs un peu d’espoir. Vous êtes l’un d’eux…

Entre les annonces météo sur la « line 2 » et celle d’une nouvelle mort d’un « pilote » voleur de cargo, la radio chantonne d’un fiévreux grésillement. C’est là qu’un homme plus rongé par l’alcool que par le temps s’exclame :

  • Pff tu parles d’un « pilote », la line 2 de la première cité c’est pour les bébés, la maigre récompense de leur cargo ne vaut même pas qu’on nous qualifie de voleur…
  • Tu estimes être un pilote peut-être ! Vu ce que tu gerbes comme connerie tu serais à peine capable de te conduire jusqu’aux toilettes.

Lança fièrement un homme, dans la trentaine, alors que la salle devint subitement silencieuse. Sans bouger le pilote reprit sur un ton presque mélancolique.

  • Des jeunes comme toi on en voit passer tous les jours ici et on va t’oublier aussi vite que je descends la line 3 de la troisième cité. Mais je vais te faire une fleur et te raconter une histoire en noyant ta fougue avant que tu rejoignes les fonds marins. Après libre à toi, gamin, d’aller tremper ton biscuit avec les poissons ça fera toujours une bouche de moins à nourrir.
    Tu penses peut-être que tu es un rapide et que tes reflexes aiguisés vont suffire à faire de toi un héros chez les reclus ?! Mais je t’arrête tout net, vu ta grande gueule tu es trop bête pour savoir comment réagir quand les escouades, gardiens des convois, t’assaillent.
    Imagine-toi, seul, contre une vague d’ennemis innombrables armés jusqu’aux dents. Toi pour aller plus vite tu n’as pas d’arme. Mais eux… outch… Entre les vautours qui te tirent dessus depuis le ciel, les mines, les tourelles et sans oublier leur putain de générateur à énergie… Avec tout ça, il faut en plus que tu t’alignes avec le cargo, que tu gères ta vitesse, ta plongée. Franchement tu penses que tu es prêt ? Tu peux toujours surcharger un colis pour le faire exploser, car je suis sûr qu’à la moindre difficulté tu n’hésiteras pas à sacrifier une cargaison…
  • Je vais surtout les faire sauter avec leur propres armes papi ! Ceux des cités nous ont abandonnés et ils méritent tous de mourir ! Comme ça, je gagnerai des points et je grimperai au classement des meilleurs pilotes. Je n’hésiterai pas à me servir d’eux comme de boucliers s’il le faut. Et ouais, je ferai sauter une cargaison avec plaisir pour emporter ces enfoirés.
  • C’est que tu es plus idiot que je le pensais. Fais ça, « marques des points », et tu vas juste créer encore plus de soucis. De nouvelles escouades viendront, plus fortes, plus nombreuses. Et si tu tues tout le monde. On y passe mon cochon ! Car s’il y a plus de cité, il y a plus de convois et ciao l’humanité. Pff ce ne serait peut-être pas un mal finalement… On n’apprend jamais rien aux jeunes de nos jours… Fais ce que tu veux gamin, mais moi, je serai encore là demain pour entendre ton décès à la radio… Et j’ajouterai un verre de plus à mes habitudes…

Avec son gameplay nerveux Sword Ship offre un défi qui s’adapte rapidement à tous les joueurs. Un débutant va vite perdre pied, mais tout aussi rapidement prendre en niveau à mesure qu’il progresse. Pour les plus expérimentés, le jeu va s’adapter en déverrouillant de nouvelles vagues d’ennemis, des évènements météo ou de nouveaux bonus pour votre navire en fonction de vos résultats. Tout est basé sur l’esquive et vos déplacements, si bien qu’ils seront souvent récompensés par des points bonus et des ralentis. L’ensemble étant rythmé par des musiques d’ambiance électro qu’on retrouve souvent dans ce genre de jeu.

Le seul bémol c’est peut-être la durée de vie. Le jeu est court avec seulement 3 décors différents, un par cité. Toujours basé sur le même système avec 3 « line » (3 niveaux par cité) où seuls la difficulté et le nombre de cargaison à récupérer évoluent. Il y a bien le boss à la fin de ces trois niveaux, en venir à bout vous permettra de débloquer encore de nouvelles choses. Ce qui est plutôt bon pour la re jouabilité.

Graphiquement j’aime beaucoup la direction artistique, avec ces couleurs qui tranchent. Des lignes tracées qui soulignent très fortement l’esprit de vitesse. Le tout avec des petits détails comme ces sortes d’aérofreins qui s’activent quand vous tournez à droite ou à gauche ou bien quand vous ralentissez. Simple mais dangereusement efficace.

Pour conclure, je trouve que Sword Ship nous offre une bonne expérience. Que ce soit pour les débutants dans ce genre de jeu, car assez simple à appréhender ou pour les plus expérimentés qui vont rapidement pouvoir débloquer des défis plus intéressants et se battre pour le meilleur score. J’ai sincèrement passé de bon moment sur le Sword Ship, et je pense y faire un saut de temps en temps, pour défier mes amis sur les lines de ces cités. Oserez-vous prendre la barre de votre vaisseau et fendre l’eau dans l’univers de Sword Ship ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *