Test / Fast Review

[Mon avis – test] Operation Flashpoint : Red River

Cela fait un bon bout de temps que j’attendais un bon FPS-Coopératif, mais surtout tactique.  Un style de jeu que j’adore plus que tout, autre FPS classique, ici ne tentez pas de bourrer dans le tas, vous aurez de grande chance de mourir très vite.  Un petit conseil par contre, si vous jouez à 4, tentez de suite le mode Hardcore, le mode normal étant vraiment trop assisté à mes yeux, vous risquerez de boucler les missions bien trop  vite et sans avoir de réel challenge.

La durée de vie de Red River est excellente si on le compare avec les FPS du moment.  Nous avons droit ici à 10 grosses missions divisées en 3 gros actes.  La trame scénaristique monte en intensité lors de notre progression et est vraiment plaisante à suivre, certaines missions peuvent d’ailleurs durer plus d’une heure, surtout qu’en Hardcore l’erreur ne pardonne pas car vous n’aurez pas droit à avoir de respawn.

Dans ce nouvel opus de Operation Flashpoint, on a également 4 modes de jeu multijoueurs axés principalement coopération qui vous donnerons pas mal de fil à retordre.  Le premier mode « Rempart » nous propose comme dans beaucoup d’autre jeu de défendre une position contre des hordes d’ennemis.  Un second mode « Sauvetage » qui nous obligera à aller sauver des alliés capturés dans le territoire ennemi.  Le mode « Coup de balai » lui est axé principalement sur l’assaut et le nettoyage du territoire ennemi et finalement mon préféré, le mode « Tonnerre » nous demandera d’escorter un convoi et de le protéger à tout pris contre les assauts ennemis.  Tout un programme qui a le mérite de bien gonfler la durée de vie du jeu.  Non, non, ne cherchez pas l’erreur, non il n’y a pas ici de deathmatch ou de mêlée général.

Le gameplay quand à lui est assez réaliste sans pour autant être ultra compliqué.  On est ici loin du premier Operation Flashpoint qui ne permettait aucune erreur, mais en tout cas ça fait plaisir de voir un peu de tactique et surtout de réalisme dans un fps, ça change de ce qu’on nous sert en ce moment.

La prise en mains est très rapide.  On a accès à une petite roue d’ordre qui nous permet de diriger nos compères et  celle-ci est claire et précise.  Par contre gros bémol : l’IA se comporte assez bizarrement et va parfois même jusqu’à ne pas respecter les ordres, du style protéger un bâtiment et garder sa position, eux, ils préfèreront continuer à poursuivre les ennemis.  Cela arrive aussi qu’ils ne pensent même pas à venir vous sauver lorsque vous tombez à terre.  C’est assez rare mais quand même dérangeant quand ont joue seul.

Petit point noir, mais qui pour ma part n’a aucunement gâché mon plaisir de jouer : les graphismes risquent d’en freiner plus d’un.  Ici pas de grosse mise en scène hollywoodienne tape à l’œil, on n’aura pas droit non plus à de gros décors ultra riches.  Maintenant n’oublions pas qu’on se bat généralement dans le désert, il est donc dur de faire de grosses zones  sophistiquées dans ces conditions, néanmoins j’ai quand même trouvé les textures baveuses et pas très détaillées par moment.  On y retrouve également pas mal d’aliasing mais on a au moins un large champs de vision.  Malgré le fait qu’il ne soit pas une claque visuelle, ce dernier reste suffisant pour se mettre dans l’ambiance, tous ces petits détails s’oublient assez vite une fois que l’on est concentré sur notre mission.  A coté de ça, la bande son m’a bien épatée au niveau des bruitages autant ceux des véhicules que des différentes armes, par contre les doublages en VF je trouve qu’elles ont été un peu bâclées.  Il n’est d’ailleurs pas rare que ce dernier bug, régulièrement j’ai constaté des blanc alors que les sous-titres nous donne du texte…

En conclusion je peux dire que j’ai vraiment apprécié et que je continue encore à jouer en coopération avec un grand plaisir sur cet excellent Operation Flashpoint : Red River.  Ok j’ai du mal à cacher mon bonheur, mais moi et le coopératif et surtout le tactique c’est une grande histoire d’amour ;).  Ce jeu prend tout son sens en mode hardcore, car en facile on y trouve trop d’indications et bien trop d’assistance, on a l’impression d’être tenu par la main tout au long de notre périple.  Pour un plaisir accru penser à jouer en coopération, ce jeu est vraiment le pied à plusieurs car seul avec ses bots qui ont le QI d’une moule vous vous arracherez les cheveux assez souvent.

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Une réflexion sur “[Mon avis – test] Operation Flashpoint : Red River

  • Je ne le trouve pas si moche graphiquement. Ce jeu m’intéresse de plus en plus.

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