Test / Fast Review

[Avis-Test] F1 2012

La licence Formula one continue sur sa lancée grâce à Codemasters, Les fans de grande vitesse vont pouvoir reprendre du service dans le baquet de leur écurie favorite dans ce F1 2012, suite qui a mes yeux est vraiment très bonne.

Graphiquement, comme pour beaucoup d’autres jeux de voitures chez Codemasters, ça envoie du pâté.  C’est très beau, les détails sont partout aussi bien sur la piste que sur la modélisation des monoplaces toutes reconnaissables et finement détaillées.

Coté ambiance sonore, j’ai noté une nette amélioration, on entend plus aisément une différence de bruit de moteur entre les écuries mais ces moteurs ont surtout vu leur son booster, on s’y croirait.  Mais là où c’est encore plus flagrant ce sont les effets de soufflement du vent et changement de bruit lorsqu’on est proche d’un mur.  Les conseils donnés par notre ingénieur de piste sont toujours présent et collent plutôt bien aux actions du moment.

Coté gameplay la prise en main est directe, les F1 sont certes nerveuse mais se laissent piloter sans trop de difficulté, les aides sont également là si vous ne voulez pas vous prendre la tête.  Un bel effort a été fait pour ceux qui ne suivent pas du tout la F1 grâce au mode « test des jeunes pilotes », vous pourrez découvrir le pilotage de votre F1 (dans les grandes lignes) et permettra surtout de se familiariser avec le KERS et le DRS.  Au final, tout le monde y trouvera son compte.

Un nouveau mode Champions a été ajouté sur cet épisode, il nous permet de réaliser quelques petits défis rapide et parfois bien corsé.

    

grosses nouveautés que j’ai noté;  ça ne parlera peut-être pas aux néophytes, mais les joueurs qui comme moi sont de grands fans de Formule 1, seront ravis de voir ces nouveautés.

  • réactions plus cohérente des adversaires (attaques plus prudemment et les retardataires se mette plus facilement sur le coté, les drapeaux bleu servent enfin à quelque chose).
  • une gestion de la piste plus poussée: lors de la pluie on ressent vraiment la piste changer et encore mieux la gestion du dépôt de gomme, splendide!
  • les dégâts et pannes.  dans le précédent f1 je n’en avait pas eu, ici sans non plus exagérer on a des pannes qui surgissent aussi bien moteur qu’électronique avec le DRS qui ne répond plus ou parfois des crevaisons.
  • arrêt au stand plus rapide et enfin réaliste.  Fini d’en rager car l’homme à la sucette nous bloque et laisse passer tout le monde comme sur F1 2011

Histoire de bien voir les différences et nouveautés je me suis remis sur quelques courses du 2011.  La première chose qui frappe dès les premiers tours de pistes, l’usure des pneus ou plutôt les détails sur ceux-ci, la poussière, les bouts d’herbes , les graviers ou les bouts de gommes sont plus présent et mieux fait.  Pour les graviers j’aimerai bien voir arriver dans la version 2013 le fait que notre F1 se retrouve plantée dans le bac à gravier histoire d’ajouter du réalisme qui en fera rager plus d’un ;).

Quelques petits regrets quand même, la safety car comme pour l’édition 2011 elle ne sort pratiquement jamais.  Bon il est vrai que sur les saisons de F1 de ces dernières années elle n’est pas souvent sortie, mais elle est quand même apparue (pas besoin de chercher très loin, elle est sortie au Japon).

Ensuite, je ne sais pas si c’est pour nous montrer leur nouveau système de météo et surtout la gestion de la pluie, mais j’ai eu énormément de courses qui se déroulaient sous la pluie, ça ne me dérange pas vraiment, mais j’en connais qui n’aiment pas ça.

J’ai également une petite pique à lancer concernant les pénalités qui ont certes été bien mieux gérées sur cet opus.  Mais on a bien trop souvent des pénalités de type « 10 secondes à la fin de la course », on oublierait pas un peu les stop and go?  Certes la F1 s’arrête 10 secondes au stand, mais on repart sur la piste et cela donne du spectacle avec des attaques pour revenir dans la course.  Il y a aussi les drive-through qui sont un simple passage au stand sans s’arrêter, ça je n’en ai pas vu un seul sur ma saison.  Ah oui aussi… A quand un vrai podium en fin de course?

Au final doit-on acheter cette suite?  Pour les fans qui comme moi suivent chaque grand prix derrière leur télé je ne peux que dire un grand oui, les nouveautés sont bel et bien présente et c’est un réel plaisir de chevaucher ces bolides pour une nouvelle saison.  Pour les néophytes qui possèdent déjà le jeu c’est un peu plus compliquer, les nouveautés sembleront certainement moins flagrantes mais bel et bien présente, si vous le trouvez à un bon prix sauter dessus.  On a ici un très bon jeu de Formule 1 qui si il continue sur cette lancée, deviendra la référence en terme de jeu de F1.

et pour le plaisir des yeux et des oreilles, l’intro du jeu!

httpvhd://www.youtube.com/watch?v=4XmIdRThRfQ

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *