Test / Fast Review

[Avis-Test] The Cave

The Cave, un jeu réalisé par le Dieu du Point & Clic, j’ai nommé Ron Gilbert, celui qui étaient à l’origine de Monkey Island pour ne citer que lui, autant dire que le fan que je suis n’a pas pu résister à l’appel de ce titre.

L’histoire démarre sur la présentation de l’entité qu’est la cave, oui car le donjon de The Cave a une personnalité propre et complètement barrée qui servira de voix off et sera présente pour la narration de l’histoire.  Nous devrons former une équipe de 3 valeureux héros près a explorer cette cave et nos choix seront assez éclectique, on trouvera de tout, pour ma première partie j’ai choisis une scientifique, une aventurière et les jumeaux maléfiques (mes préférés).

Tout au long de l’aventure, nous remarquerons que nos « héros » sont loin d’être de personnes bien intentionnées, au contraire  ils sont avide de pouvoir et de richesses.

 

Le gameplay qui m’a fortement rappeller the Lost Vickings a une prise en main immédiate, d’ailleurs pas besoin de tuto, on avance on a un bouton pour sauter et un d’action et c’est parti pour l’aventure.  Nous devrons « switcher » d’un personnage à l’autre afin d’avancer convenablement et ainsi résoudre certaines énigmes.  D’ailleurs, un grand nombre d’énigme se retrouve sur chaque niveau, maintenant, les puzzles ne sont pas très compliquée à résoudre, il suffit de se creuser un peu, on est loin des énigmes ultra tordue à la Monkey Island (au moins cela évite de devenir chauve après une heure de gaming).

Il m’aura fallu plus ou moins quatre heures de jeu pour le finir, cela peut paraître peu mais il faut savoir que The Cave a une très forte rejouabilité.  En effet, chacun des personnages jouables a son propre niveau et chaque personnage a deux fins différentes, autant dire qu’il y a de quoi faire ;).

  

Graphiquement, The Cave est très beau, je dirais même plus il est magique.  On se retrouve dans un jeu à l’ancienne comme un bon vieux jeu 2D avec des effets 3D fort réussis.  Mais là où on en prend plein les yeux c’est grâce à sa patte graphique à la fois très cartoon et très glauque.  On y retrouve clairement le style graphique des vieux jeux dont seul Ron Gilbert a le dont de nous sortir.

L’ambiance sonore générale est très discrète mais possède de très bons doublages en anglais sous-titré français.

Une fois fini, je n’ai qu’une envie, le recommencer et ainsi découvrir les différentes fins et surtout les stages spéciaux de chaque personnage.  je conseille surtout ce jeu à ceux qui comme moi on adoré les vieilles productions de point&click avec leurs humours décalés et leurs ambiances bien à eux.  En fait non… je le conseille à tous 😛  The Cave est une petite merveille qui vous fera passer de bon moment.

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *