Test / Fast Review

[Avis-Test] Dead Space 3

N’ayant jamais joué à aucun jeu de la licence Dead Space car le style « corridor noir – clostro » ne m’attire vraiment pas (j’en entend déjà me huer dessus dans le fond :P).  La demo de ce dernier opus m’a clairement attirée, un univers plus ouvert et plus accessible mais surtout de la coopération, beaucoup le savent ici je suis un féru de mode coop dans les jeux, avec tout ces nouveaux éléments, je me devais d’y jouer.  Alors, est-ce que j’en ressort satisfais ou déçu?

Le gameplay est certes moins nerveux qu’un Gears of War, il n’en est pas moins fluide.  Une chose est certaine le coté action que prend ce Dead Space est vraiment fait pour la coop,  la lourdeur du perso lors des gunfights et contre les boss nous handicape pas mal si on est seul.  Par contre j’ai trouvé le jeu très facile, premier run en difficile fait sans aucun encombre et le second en impossible, bizarrement c’était encore plus facile.  Dès lors que l’on a modifié notre arme au max avec un bon lance-missile, les boss ne résiste pas plus de 2 minutes à nos assauts!

Le mode coop est vraiment bien fait car il ajoute un grand nombre de cut-scène et de missions secondaires propre au personnage qu’incarnera le deuxième joueur.  Je pense que c’est la première fois que je vois un jeu crée pour le solo avec un mode coop un poil différent du solo.  Une très bonne surprise de ce coté là.  J’ai adoré les missions coop supplémentaires avec les cauchemars de Carver, très amusant à vivre.

Seul gros regret, le Tungsten, au départ l’idée de nous permettre de customiser arme et armure était bonne.  Enfin, elle l’était jusqu’à ce que je me rende compte que le composant principal qu’est le Tungsten est plus que rare, tellement rare qu’on nous le propose en DLC (une honte à mes yeux!).  Donc soit on paye, soit on se transforme en coréen farmeur à temps plein pour améliorer au max notre équipement.  Cette nouveauté de micro-transaction risque bien de polluer pas mal de jeu à l’avenir, ce n’est rien de bon je trouve.

Par contre concernant le scénario il est très bateau, je ne sais pas si c’était le cas des précédents opus.  On se perd vite et on a du mal à se mettre dans la peau du personnage principal qui manque un peu de charisme.

Graphiquement le jeu est correct mais ce n’est pas non plus une claque technique, autant sur mon premier run en coop j’étais assez admiratif, surtout des décors en extérieur vraiment réussis.  Autant sur mon second run en impossible j’ai vite remarqué pas mal de petits trucs assez dérangeant, déjà une très grande partie des décors sont de simple copier coller, chaque partie en intérieur se retrouvent bien souvent identiques.  Ensuite les temps de chargement deviennent très vite énervant, ils sont trop nombreux à mon goût, on passe parfois plus de temps dans des portails ou ascenseurs qu’à se bastonner contre les ennemis.  Il n’empêche l’ambiance générale du soft est très réussie.

L’ambiance sonore n’est pas en reste, on est vraiment dans une ambiance glauque aussi bien pour la musique que pour les effets sonores.

Au final on se retrouve avec un bon jeu hybride qui reprend certainement les bases des Dead Space avec un coté un peu plus action.  au risque de me mettre à dos les fans des premiers j’ai vraiment adoré ce Dead Space 3, aussi bien en solo qu’en coopération.  Malgré ses quelques défauts, le changement orienté action et plus ouvert m’a de suit plu.  Par contre c’est clair que les fans de la série feront certainement l’impasse sur ce jeu, maintenant, les fans de coopération comme moi n’hésitez pas, surtout si vous le trouvez à un bon prix.

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Une réflexion sur “[Avis-Test] Dead Space 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *