J’ai eu l’honneur et le plaisir de tester la nouvelle console de Sony; la Psvita durant quelques jours.  Alors qu’en est-il vraiment de cette portable?  Surtout que comme vous le savez, je n’ai pas particulièrement été ébloui par la machine sur le salon de la Gamescom.

 

Tout d’abord dès le déballage la boite fait dans le minimalisme, on a le strict minimum, un chargeur avec un câble USB et la console.  La Psvita est belle et grande mais surtout très légère, l’écran est ultra lumineux et agréable à regarder.  Comme d’habitude Sony nous offre une belle vitrine technologique avec cette nouvelle console portable.  Coté puissance, elle en a dans le ventre c’est certain, en plus de cela elle dispose de tout un tas d’options (ou de gadget suivant les avis), écran tactile, gyroscope, deux sticks analogiques, deux caméras, un panneau tactile à l’arrière qui a également la particularité d’avoir un capteur de luminosité (on l’utilise d’ailleurs pour certaines énigmes dans Uncharted).  Avec une telle vitrine technologique on peut se demander si la batterie va tenir le coup, et j’avoue avoir été surpris, elle a facilement tenu 4-5h non stop et ce avec la luminosité et le son à fond, autant dire que cela reste raisonnable.

Ce que je retiens le plus c’est l’écran de grande taille qui est juste magnifique, aussi bien pour les jeux ou vidéo que pour le surf sur internet, l’écran permet une navigation aisée sur nos sites préférés.

Il faut juste ne pas oublier qu’un seul compte PSN pourra être lié sur la console, si vous voulez switcher sur un autre il faudra faire une remise à zéro de la console, embêtant pour ceux qui ont plusieurs comptes, moi personnellement ça ne me dérange pas.

 

Tout n’est pas parfait sur cette console et loin de là, pas mal de petites choses m’ont mis hors de moi.  La première et non des moindres, pourquoi bon sang obliger l’utilisation d’une carte mémoire pour jouer à certain jeu et utiliser nos sauvegardes… Pourquoi?  Bon sang Sony, on est en 2012, c’était si difficile que ça de mettre une mémoire interne dans ta console?  J’ai l’impression de revenir 10 ans en arrière du coup.

Autre point négatif qui est important à mes yeux, le placement des sticks analogiques, c’est génial d’en avoir enfin deux, mais je ne les trouve pas spécialement bien placé ni précis.  Quant aux boutons ils sont petits mais ça n’est pas spécialement dérangeant, on s’y fait vite je trouve.  J’ai juste peur pour les deux gâchettes en plastique, j’espère qu’elles tiendront le coup.

   

En tout cas, une chose est certaine, avec ce gros test j’ai une énorme envie de posséder cette Psvita, surtout que j’ai une bonne excuse, elle sortira en Europe le lendemain de mon anniversaire :D.  Mais je reste quand même craintif quand au nombre de hits qui sortiront sur cette console, je garde un mauvais souvenir de la PSP et de son catalogue assez ridicule.

Quand à Uncharted, le jeu que j’ai pu tester avec la console, est incontournable, il permet de tester toutes les fonctionnalités assez rapidement et le tout reste très fluide et simple d’accès, cerise sur le gâteau, graphiquement c’est une tuerie.  Plus qu’à attendre le 22 février pour sa sortie officielle par chez nous.

Alors, qui a déjà craqué pour ce très bel objet?

Encore un grand merci à Stargames de m’avoir permis de réaliser ce petit essai.  D’ailleurs un concours est actuellement sur le site de Stargames pour gagner cette fameuse Psvita!