HITMAN_logo

Il est difficile de se faire un avis définitif sur un jeu épisodique, c’est encore plus dure avec ce Hitman, dont on n’a pas du tout l’habitude de le voir dans ce format.  Je vais tout de même essayer de vous montrer ce que j’ai pu aimer sur ce pack d’introduction et vous dire si il m’a donné envie de voir la suite ou non.  Quoi qu’il en soit, je reviendrai vous donner un avis définitif une fois d’autres épisodes sortit.

HITMAN 2016 2

Pour la petite histoire, ça va être rapide, nous faisons un bon de vingt ans en arrière et on retrouve notre agent 47 préféré lors de son recrutement, nous revivrons ici chacun de ses contrats.  Pour ma part, lorsque je joue à Hitman, je n’ai pas vraiment besoin d’un scénario très élaboré, juste ce qu’il faut connaître sur la cible avec un petit background bien fignolé, et c’est le cas ici, on passe de suite aux choses sérieuses.

La mission principale en plus des deux petites missions d’introduction, se déroule dans le Palais de Walewska à Paris qui s’avère être énorme, il m’est arrivé plus d’une fois de m’y perdre.

Le gameplay est vraiment bon, on a un réel retour aux sources avec des modifications par rapport au précédent opus qui font plaisirs.  Le gros changement qui frappe de suite aux yeux, c’est le système de déguisement qui a été nettement amélioré, on n’est pas directement capté lorsque l’on passe devant quelqu’un.  Autre chose agréable concernant l’IA, lorsque l’on passe dans une zone dans laquelle nous ne pouvons pas aller, les gardes nous proposent de partir et ne se mettent pas de suite en alerte.  Des petites choses qui rend le gameplay bien plus agréable à jouer.  Je vous conseillerai par contre de désactiver un maximum d’indications que le jeu vous donne à l’écran surtout si vous êtes un habitué de la série, en effet, le jeu vous prendra vite par la main pour vous montrer les différentes opportunités de meurtre, mais je le trouve bien pensé pour les nouveaux joueurs.

En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à décortiquer les différentes possibilités qui nous sont offertes pour éliminer nos cibles, la durée de vie ne m’a pas trop déçue pour un premier petit épisode, j’ai du facilement passer 1h30 voir plus dans Paris à observer les deux cibles et voir tout ce que je pouvais accomplir avant de passer à l’acte tout en restant le plus discret possible, ajouté quelques heures en plus pour les deux missions d’introduction et vous avez quelque chose d’assez consistant.  Maintenant je sais que beaucoup iront peut-être directement droit au but et seront déçu, mais bon ce n’est pas le but d’un Hitman, ici tout se fait en finesse.  Concernant la re-jouabilité, tout dépendra de votre degré d’accroche au titre, si vous êtes un fan qui comme moi apprécie tester un peu tout ce qu’il y a à faire, vous en aurez certainement pour votre argent.  Vous pouvez également ajouté à cela, le mode contrat et escalade qui vous permettra de revisiter les lieux avec de nouvelles cibles tout en essayant de battre les scores mondiaux.

HITMAN 2016 1 hitman-2016-episode-one-ps4-review-2

Hitman-2016-Paris-Shot-(8) 2016-02-20_00002 hitman__paris_screenshot_05-100644123-orig 2016-02-20_00003

Grpahiquement, Hitman ne casse pas la baraque, malgré tout il est très propre, pratiquement aucun aliasing et les textures sont fine, j’ai adoré d’ailleurs le palais de Walewska, il est bourré de détails et le rendu général du décor est juste superbe.  On se retrouve également comme dans le précédent opus avec une horde de pnj qui font leurs vies dans le niveau, la foule est à chaque fois danse à souhait.  Le level design des missions est vraiment bien pensé, on a énormément d’options d’approches.

Ce nouveau Hitman est en anglais sous titré, beaucoup seront ravis, mais d’autres qui comme moi ont pris l’habitude d’entendre la voix en français des derniers hitman sorti seront quelque peu déçu, cela dit la vo est très bonne et ravira les puristes.


 

Pour la petite info, la date d’arrivée des différents épisodes:

  • Avril : sortie du pack de missions se passant à Sapienza en Italie.
  • Mai : sortie du pack de missions se passant à Marrakech au Maroc.
  • Pas de dates précisée : trois nouvelles destinations : la Thaïlande, les Etats-Unis et le Japon qui viendront clore cette saison de contenus.
  • Janvier 2017 : Sortie de la version boîte.

ME3050655485_2

En conclusion, c’est assez difficile pour moi de vous dire de vous jeter sur ce Hitman, autant ce premier épisode m’a réellement plu, autant le système épisodique me laisse perplexe.  Je reste persuadé que le fan endurci ne saura certainement pas attendre et se jettera directement dessus et il aurait raison.  Maintenant si vous êtes un joueur occasionnel et que vous ne cherchez pas nécessairement à trouver toutes les options pour tuer votre cible, le contenu reste assez mince pour le moment, du coup il serait peut-être préférable de patienter un peu et d’opter pour la version complète car ce Hitman a un énorme potentiel.