Sniper_Elite_4_blk

Les jeux basés essentiellement sur le « snipe » sont assez rare et pourtant c’est certainement le type de soldat le plus joué sur certain jeu multijoueur.  Perso dans le multi je n’ai jamais été fan, la campe ce n’est pas mon truc.  Par contre, dans un jeu solo, pouvoir traquer ma cible et attendre le bon moment il n’y a rien de plus jouissif.  C’est là que Sniper Elite 4 brille et nous donne de bonnes sensations et comble le vide laissé par les autres titres.

13-02-17_22-32-20 13-02-17_22-32-34

Le scénario de Sniper Elite 4 se passe encore durant la seconde guerre mondiale on y retrouve comme toujours Karl Fairburne un agent Américain de l’OSS qui aura pour mission de mettre des bâtons dans les roues des Nazis avec pour objectif principal les généraux qui sont à la tête des troupes ennemis.

On recevra de l’aide en plus de la résistance Italienne qui veut à tout pris éliminer Mussolini, également l’aide de la mafia locale qui malgré leurs petites magouilles avec les nazis sera là pour faire quelques diversions.  On parcourra plusieurs régions de l’Italie pour libérer quelques zones des occupants.  Un scénario basique qui fait son taff pour nous envoyer sur le front.

Les missions sont divisées en de grandes cartes qui laisse libre court à notre imagination dans l’accomplissement de nos objectifs et il faudra compter entre 1h30 à 2h par mission en discret et en faisant tout les objectifs.  Parfois cela peut même aller au delà de 2h pour les plus perfectionnistes suivant le niveau de difficulté, autant dire qu’il y a de quoi faire.

Screenshot-Original (13) Screenshot-Original (7)1

Le gampelay de Sniper ELite 4 est très simple à prendre en mains suivant quelle difficulté vous opterez, en dessous du mode difficile ça passe crème vous aurez juste à viser et attendre le bon moment pour tirer, au delà il faudra être bien plus méticuleux et faire attention à tout un tas de paramètres qui pourrait perturber la trajectoire de votre balle.

Le level design de l’Italie étant nettement différent de l’Afrique les opportunités de rester au même endroit avec votre snipe seront moins régulière, en effet ici le terrain est plus vallonné et il y aura beaucoup plus de maisons et d’obstacles, du coup cela nous donne plus de combat au corp à corp ou avec notre petit welrod, en tout cas ce n’était pas pour me déplaire que de devoir changer un peu ma façon de jouer.  Pour en finir avec ces foutu nazis on aura un arsenal classique du bon petit sniper, avec un large choix de snipes tous assez différents avec à chaque fois la possibilité de les upgrader, par contre pour ce faire il y a des pré-requis parfois assez chaud à faire (comme réussir des élimination par ricochet).

Le multijoueur et la coop sont toujours présents, sans oublier le mode survie jouable à 3 et c’est un régal que de pouvoir faire la campagne entièrement avec un ami.  Pour le multijoueur plusieurs mode bien sympa viennent s’ajouter aux plus classique, comme le « roi de la distance« , l’équipe qui aura comptabilisé les tirs les plus long en sortira vainqueur, le mode « pas de traversée » est pas mal non plus, les deux équipes sont séparées par un obstacle infranchissable, du coup vos talents de sniper et de discrétion seront un atout indéniable.

13-02-17_22-32-26 13-02-17_22-32-16 Screenshot-Original (19) Screenshot-Original (11)

Graphiquement, je n’ai pas noté d’énorme changement par rapport au précédent opus, c’est certes assez beau pour me satisfaire et les environnements sont grand avec un level design bien construit nous permettant de choisir la façon dont nous allons accomplir les missions de ce Sniper Elite 4 mais techniquement il faut avouer qu’il a quelques retard sur d’autres gros titres du moment, mais il ne faut pas oublier que le petit studio Rebellion n’a pas les mêmes moyens que les grosses boites.  Les fans des effets x-ray seront ravis de savoir qu’ils sont toujours présent et finir Hitler d’une balle dans les burnes est toujours possible.

La bande sont est très bonne, on a encore les voix en vf pour le protagoniste que l’on joue et ses collègues tandis que les Allemands parleront leur langue d’origine, il sera toutefois possible d’activer ou non les sous-titres pour ces derniers.

Screenshot-Original (4)

En conclusion, si vous êtes friands de Sniper et aimez vous percher en haut d’une petite colline et dégommer vos cibles sans vous faire repérer, Sniper Elite 4 est fait pour vous.  Il n’est certes pas parfais mais il n’en reste pas moins jouissif et plaisant à jouer avec une campagne solo assez longue et un multi complet, vous en aurez pour pas mal d’heures de jeu avant d’en voir le bout.  En tout cas j’ai adoré arpenter l’Italie qui change pas mal des régions d’Afrique parcourues dans le précédent opus.