13120_sniper-ghost-warrior-3-prev

Je vous le dis de suite, je n’ai pas joué à un seul ghost warrior par le passé, j’ai toujours eu une petite préférence pour les sniper elite, du coup, je n’ai aucune idée si le scénario suit bien ce qui a été fait par le passé ni même si il y a eu beaucoup d’améliorations sur le gameplay.  J’ai pris ce Sniper Ghost Warrior 3 comme un jeu unique sans penser à une suite.  En tout cas, cela ne fait pas de mal de changer un peu de style par rapport à Sniper Elite et de passer un peu sur un jeu de Snipe plus moderne.

sniper-ghost-warrior-3-55a77788db296 sniper-ghost-warrior-3-07-14-2015-12-1436960842

Pour vous résumer l’histoire de Sniper Ghost Warrior 3, on joue Jon North, un jeune tireur d’élite envoyé dans les pays de l’Est et plus particulièrement la Géorgie pour éradiquer la menace présente sur ce territoire.  Une histoire assez bateau mais il faut dire que ces dernières années dans les FPS on ne se foule plus trop pour nous pondre un gros scénario digne des plus grands films.

sniper-ghost-warrior-3-screen-08-ps4-us-27feb17 sniper3_gamescon_screenshot04

Le gameplay est très intuitif, on est face à un FPS des plus classiques avec ses armes principales et secondaires.  On est totalement libre de notre approche des missions.  On pourrait aussi bien se la jouer purement sniper d’élite et camper en haut d’une colline pour dégommer tout le monde sur la base, ou bien s’infiltrer et éliminer les troupes une à une au corps-à-corps ou avec son pistolet silencieux.  Pour les plus bourrins, il est tout à fait possible de finir les missions avec son m16 et tout défourailler, cela dit, je ne conseille pas du tout cette option car le jeu est assez hard et vous tomberez en quelques balles.

Là où Sniper Ghost Warrior 3 se différentie de ses concurrents, c’est au niveau du craft et des loots, en effet il faut s’amuser à fouiller tout sur notre passage afin de pouvoir se confectionner nos propres munitions voir même des accessoires.  Il est également possible d’acheter tout ce qu’il nous faut, on peut également acheter des nouvelles armes qui se débloquent au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire.  Au final on se retrouve très vite avec un arsenal assez varié.  D’ailleurs, que je parle des munitions à se fabriquer, il y en a qui sont bien sympathiques et surtout pratiques comme les balles de marquage qui permettent de détecter les ennemis à proximité de l’ennemi tué et ce même à travers les murs.  Pour les plus subtils il y a également des munitions explosives.

Le jeu est divisé en plusieurs cartes ouvertes plus ou moins grandes, toutes remplies d’un nombre incroyable de points d’intérêts qui sont vite redondants.  Pour ma part, j’ai zappé l’idée de tous les faire.  Quelques missions secondaires se trouvent également sur les cartes, pensez à bien les repérer.

En plus du craft, on pourra également augmenter trois types de compétences qui viseront à améliorer notre équipement, notre drone, notre résistance voir notre capacité à se mouvoir en toute discrétion.

sniper-ghost-warrior-3-55a77786ae5bd

123288 684-5 sniper-ghost-warrior-3-2 workers_screenshot_SGW3

Bon parlons des graphismes, ils sont loin des standards actuels mais ils sont assez corrects pour y jouer sans se dire en permanence qu’il est moche, au contraire certains effets de lumières sont plutôt bons.  Là où ça fait mal c’est surtout sur la modélisation qui est clairement datée, mais bon tant que le jeu tourne bien et que le gameplay suit ça peut passer,  mais j’avoue que je n’aurais pas craché sur un bon petit coup de polish.

Les doublages en vf ne sont pas trop mal mais un léger soucis de synchronisation labiale est présente.  Ceux qui ont joué à Far Cry Blood Dragon reconnaîtront de suite la voix du héros.  J’ai juste été un peu déçu des bruitages en général, les armes manquent clairement de pèche.

Sans-titre-1-8

En conclusion, Sniper Ghost Warrior 3 n’est ni un mauvais jeu ni un excellent jeu, cela dit j’avoue pas mal m’amuser sur ce jeu qui offre un bon challenge d’infiltration.  Il apporte pas mal de choses différentes à Sniper Elite, ce qui en fait un très bon complément.  Est-ce que je le conseille au prix fort?  Pas vraiment, le jeu n’est pas mauvais mais n’offre certainement pas assez, maintenant si vous le trouvez à petit prix et que vous aimez jouer de l’infiltration ou du snipe il en vaut la peine et il vous offrira un bon petit challenge.