Test / Fast ReviewXbox 360 / Xbox One

[Avis-Test] Gravel

1488906075-8974-capture-d-ecran

Gravel, un petit jeu qui ne paie pas de mine mais qui pourrait vous surprendre!  Je n’en attendais rien du tout surtout après un Forza Horizon 3 qui frisait la perfection.  Je fus agréablement surpris par ce jeu dès les premiers tours de route.  Une chose est certaine, Milestone commence doucement à s’améliorer et nous fournit des titres de mieux en mieux finis au contenu  toujours plus riche.

048aed85bea740169948c322e2c96e9d

La carrière de Gravel est divisée en plusieurs épisodes, le tout est présenté un peu comme une émission de télé.  J’ai bien aimé ce style de présentation, même si au final cela reste très minime, juste 2-3 cinématiques et c’est tout, le reste on est comme dans la plupart des jeux de voitures, face à une liste de courses qui se débloquent au fur et à mesure de notre avancement.  Osez aller plus loin Milestone, prenez exemple sur Codemaster et n’ayez pas peur de faire un truc à la Dirt 😉 .

En plus de la carrière, on retrouve les courses libres, le contre la montre et des défis hebdomadaires.  Bien sur le multi-joueurs est présent (bien que pour ma part, trouver des adversaires a été très fastidieux), ce dernier propose néanmoins quelques modes sympathiques que les habitués de Forza Horizon connaissent, telle que la capture de drapeaux.  Au final, on a un contenu assez classique mais qui remplit le cahier des charges pour un petit jeu d’arcade.

1519234026-3903273352 GRAVEL_Cross_Country_4

smashup2 gravel-trophees-et-succes_34897_wide 73482102 592573479

En terme de gameplay, Gravel joue la carte de l’arcade pure et dure à l’ancienne : gardez le doigt sur l’accélérateur et profitez de vos bolides.  Le jeu se prend instantanément en mains et offre un plaisir immédiat, du fun et de l’accessibilité pour tout le monde.

Un système de « show point » est présent en course, vous en gagnerez en réalisant des prouesses telles que des drifts, des sauts ou des grosses pointes de vitesse.  Ces points vous permettent de monter en grade et ainsi débloquer des nouvelles courses, voitures et skins.  En parlant de voitures, Gravel offre un large panel de véhicules, en tout, on a une bonne cinquantaine de véhicules à débloquer avec pour chacune des livrées personnalisées.

La physique est un peu étrange, surtout lors des contacts, on a une sensation bizarre de gros cubes de plastiques qui s’entre-choquent et rebondissent un peu trop dans tous les sens.  Mais on arrive très rapidement à faire avec et on enchaine aisément les courses, là où c’est un peu frustrant, c’est du côté de l’IA qui est ultra basique, elle n’est pas assez agressive à mon goût pour un jeu de ce type, ça manque parfois d’action.  Je pense aussi que le fait qu’il n’y ai que huit voitures en piste joue beaucoup sur ce manque d’action.

70515337 337723616

Graphiquement, certes on est loin d’un Forza Horizon, mais Gravel s’en sort plutôt bien et offre de très jolis paysages avec de splendides jeux de lumières.  On passera par des étendues désertiques, des forêts tropicales, du bitume, voire même des monts enneigés, il y a vraiment de quoi faire.  De plus, le jeu est plutôt fluide, je n’ai subit qu’une seule fois un ralentissement, un bon point non négligeable.  Par contre, toujours le même problème sur les jeux Milestone, des chargements parfois un peu longs.

Pour la modélisation des voitures, malgré une finition assez basique (les carrosseries me font parfois penser à des kits RC), il faut avouer que l’aspect général est réussit, de plus, les dégâts et autres effets de crasses sont plutôt réussis!

Là où j’ai été un peu déçu, c’est au niveau de l’ambiance sonore.  Autant les musiques sont dans le ton, autant pour les sons d’ambiance générale c’est un peu le néant.  Je ferai l’impasse sur les sons des moteurs qui ne sont pas trop mal fichus mais qui ont tendance à un peu trop pétarader.PREVIEW_SCREENSHOT5_162375

En conclusion, Gravel est plutôt une bonne surprise, cela dit, si vous jouez sur Xbox One, il ne fait clairement pas le poids face à un mastodonte tel que Forza Horizon 3 et ce sur tous les points. Il n’ajoute pas assez de contenu pour nous pousser à l’achat.  Maintenant, si vous êtes sur Playstation et que vous cherchez un petit jeu d’arcade style offroad, Gravel fait bien son taf.

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *