Deus_Ex_Mankind_Divided-logo-png

Après un Human Revolution très réussi, les petits gars d’Eidos reviennent sur la très belle licence Deus Ex avec ce Mankind Divided.  Ayant adoré le précédent opus, j’avoue que j’attendais avec une grande impatience cette suite avec un espoir non dissimulé qu’il soit encore meilleur.  Je ne vais pas vous le cacher longtemps, j’ai pris autant voir plus de plaisir à jouer à Mankind Divided, on tient là une suite digne de ce nom.

Deus Ex Mankind Divided Screenshot (4)

Nous retrouvons comme précédemment Adam Jensen, agent de la Task Force, une division anti-terroriste d’Interpol qui recherche les responsables d’un attentat qui a touché Prague.  L’histoire se déroule quelques années après les évènements de Human Revolution,  en 2029, qui aura fortement chamboulé le quotidien des personnes avec des implants, en effet pour ceux qui l’auraient oublié, un « bug » a poussé une majeure partie des augmentés à se battre à cause de leur puces.  Du coup, le peuple s’est divisé en deux parties; les augmentés et les anti-augmentés qui leur voue une véritable haine raciale.  Une chose agréable pour tous ceux qui n’ont pas fait Human Revolution, une petite vidéo d’une quinzaine de minutes nous propose un petit résumé des évènements passés, malgré tout je ne peux que vous conseiller de jouer à cet épisode avant, pas que pour mieux comprendre l’histoire, mais aussi parce que c’est un excellent jeu.  L’histoire est vraiment prenante et vous scotchera jusqu’au bout, d’ailleurs les quêtes secondaires sont à chaque fois étroitement liées à votre quête principale sans non plus être intrusives, j’adore comme tout colle parfaitement et donne un bon rythme au jeu.

119086 deus-ex-mankind-divided-1

Deus Ex Mankind Divided Screenshot (1) Deus Ex Mankind Divided Screenshot (2) Deus Ex Mankind Divided Screenshot (5) mankind-divided-1

Le gameplay de ce Deus Ex : Mankind Divided est resté dans les grandes lignes le même qu’avant mais en mieux, on a toujours le choix de passer par l’option bourrin ou alors l’option plus fine avec l’infiltration, l’arbre de compétence est toujours présent et vous l’adapterez facilement avec votre style de jeu.  Je note une chose qui m’a vraiment fait plaisir et réjouira tous les fans de la série mais surtout ceux qui comme moi adore l’infiltration et le challenge de finir le jeu sans tuer personne, c’est toujours possible mais ça a surtout été amélioré, cette fois-ci même le boss on peut le neutralisé de façon non létale!

Dans votre progression, vous aurez également la possibilité de faire certains choix, dont quelques uns assez difficiles à pendre qui changerons votre avancée dans le scénario.  Un petit plus qui donne envie de voir les différentes possibilités.

Malgré que la durée de vie de Mankind Divided soit assez longue (un peu plus de 30 H pour finir le jeu en mode discret en ne tuant personne pour ma part), il y a le mode Breach qui est une succession de défis dans lesquels vous vous battrez pour avoir le meilleur score, Rien de révolutionnaire mais cela donne tout de même une bonne dose d’heure de jeu en plus pour les fans de scoring.  N’oublions pas non plus le new game+ histoire de tester les différents embranchements du scénario.

Deus Ex Mankind Divided Screenshot (6) Deus Ex Mankind Divided Screenshot (3)

Graphiquement, Deus Ex : Mankind Divided est superbe sur ce point je n’ai aucun reproche à lui faire, le level design est magnifique et le côté cyberpunk ressort parfaitement.  Techniquement il n’y à rien à dire non plus, aucun bug, des textures fine et réussie et surtout une présence quasi inexistante de l’alliasing et le tout en étant très fluide.  Encore un de ces jeux où j’ai pris énormément de plaisir à scruter chaque détail des niveaux (et faites le, il y a pas mal d’easter egg caché).

La bande son est elle aussi excellente, Mankind Divided ne tombe pas dans la facilité de faire de la musique électro juste parce qu’on est dans un univers futuriste cyberpunk, les musiques sont très symphoniques et vraiment bonnes.  Les voix, entièrement doublées en français sont assez convaincantes, je note quand même un petit souci de synchronisation labiale par moment mais rien de grave au final.

Deus Ex Mankind Divided Screenshot (7)

En conclusion, Deus Ex : Mankind Divided est un excellent jeu d’infiltration Cyberpunk.  Il reprend les bases de Human Revolution tout en réussissant à s’améliorer et gommer les petites imperfections que ce dernier avait.  Franchement si vous avez aimé le dernier épisode n’hésitez pas une seule seconde et sauter sur ce titre qui offre une expérience de jeu qu’on a du mal à oublier.