Test / Fast ReviewXbox 360 / Xbox One

[Avis-Test] The Surge

TheSurge-Logo

The Surge, un Soul’s Like dans un monde futuriste et dévasté, un programme qui m’a rapidement fait de l’oeil!  Pour ceux qui ne le sauraient pas, les petits développeurs de The Surge sont ceux qui ont sorti il y a quelque temps Lords of the Fallen.  Un jeu qui avait son style, il n’était pas mauvais mais souffrait de pas mal de soucis de gameplay.  Du coup, j’avoue que lorsque je me suis mis à The Surge, j’ai eu une petite crainte de déception, mais qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que c’est tout le contraire.

b48d44a3-2d3a-48ca-826b-8c8d6bc5a6ec 2a0c7cb3-1106-456a-a16c-b95274a42f95

Au premier abord, le gameplay de The Surge ressemble énormément à Dark Souls mais en ajoutant ses propres mécaniques de jeu.

Déjà en  terme d’équipements, dites au-revoir aux armes à distance.  Vous allez bien avoir à un moment donné un drone mais il vous servira surtout pour aggro un ennemi et non pour le tuer (sauf si vous avez 2h à perdre pour le tuer).  Vous pourrez massacrer les monstres présents avec un arsenal assez vaste trié en plusieurs catégories.  Tout d’abord, les armes montées à une main et lourdes (mes préférées), elles ont un bon compromis entre lourdeur et vitesse+dégâts.  Dans la catégorie des armes montées vous trouverez également les armes ambidextres.  Ensuite les bâtons, ils sont très rapides et dangereux même face à plusieurs ennemis (d’ailleurs les premiers ennemis équipés de cette arme vous mettront la misère).  Pour finir on a les armes classiques à une main et les armes lourdes à deux mains.

Comme armures vous aurez droit à des pièces récupérées par-ci par-là que vous équiperez sur votre exosquelette, avec au choix des pièces d’armure lourdes, moyennes et légères.

Pour récupérer tout notre matos, le loot n’est pas aléatoire, il faudra le gagner durement!  Dans The Surge pour trouver votre loot il faudra tout d’abord identifier un ennemi qui a l’objet que vous convoitez.  Une fois ce dernier repéré, il faudra alors attaquer le membre concerné.  Par exemple si vous voulez un nouveau casque, taper sur la tête qui a ce casque (logique, merci captain obvious), affaiblissez le sans le tuer jusqu’à pouvoir enclencher l’animation qui permettra de couper le membre en question.  Mais attention, vous n’obtenez pas directement la pièce mais le plan qui vous permettra de la construire.  Cela fonctionne de la même façon pour les armes hormis celles des boss.  Vous pourrez bien évidemment améliorer vos armes et armures mais également votre exosquelette pour augmenter sa puissance.  A cela ajoutez un système d’implants qui boostent certaines de vos capacités.  Ces derniers prennent de la place en énergie sur votre exosquelette, mais certains sont tellement utiles qu’il vaut parfois mieux déséquiper une pièce d’armure pour favoriser un implant.

En tout cas, notre cher Warren, le héros de The Surge a de quoi s’occuper dans ce monde dévasté dont la difficulté est assez exponentielle.  En effet si le début semble facile, dès le premier boss vous retombez très vite sur terre.  Effectivement, ce premier boss sera un bon entraînement pour apprendre ses points faibles.  Une fois battu et arrivé dans la seconde zone, les ennemis deviennent clairement plus violents.  Quelques ennemis placé à des endroits stratégiques pour vous bloquer le passage vous forceront à rebrousser chemin, ces derniers m’ont un peu rappeler le challenge des chevaliers noirs de Dark Souls qu’on croisait très tôt dans l’aventure.

f997b391-9826-4165-9b3a-a32f4471eb09 64f99e39-c6ef-4f0d-82b8-e8a255bba665

e2f00882-57ec-4d90-8dd2-6140d93d291a 2a2b09df-7d66-4d87-9da0-279719fdd2c3 1c26961c-42b7-41c0-a5af-1f91b1ab5ce2 c8beb97b-200c-41b6-bb77-7ca678acb77f

Graphiquement, The Surge est plus que correct, l’ambiance d’un monde futuriste dévasté et régit par les machines est plutôt bien rendue, par contre je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’on aurait pu avoir mieux, surtout lorsque l’on revient en arrière et que l’on regarde la qualité graphique de Lords of the Fallen.  J’ai été conquis par le level design général même si je l’ai trouvé un peu trop labyrinthique par moment.  Mais son système de raccourci à la Dark Souls premier du nom est remarquable, j’adore ce genre de game design, on est d’autant plus récompensé lors de nos fouilles dans les différents niveaux.

Au niveau de l’ambiance sonore générale, elle est très calme avec quelques bruits mécaniques qui nous montrent bien un environnement où toute trace de vie se fait rare.  Ce calme oppressant rappelle celui des Soul’s et ce n’est pas plus mal.  Les doublages en Français sont plutôt bons sans non plus être un chef d’oeuvre.

f860cbd1-d5a1-4c5c-8e53-6d622a2fbc01

En conclusion, j’aime beaucoup The Surge qui apporte assez de nouveautés par rapport à un Dark Souls pour le rendre unique en son genre tout en gardant ce qui fait l’âme des Souls et sa difficulté.  Du coup que vous soyez fan de ce genre de jeu ou simplement que vous ayez envie d’un bon challenge, celui-ci pourrait vous plaire, il serait bête de passer à côté vu le peu de pub dont il a eu droit, surtout que sa qualité est nettement au dessus de Lords of the Fallen.

DarkScuderia

Petite bio rapide. Trentenaire et toujours aussi passionné de toute cette culture dite "geek", je mange par dizaine les comics et les jeux-vidéo. Grand collectionneur dans l'âme, je ne peux pas m'empêcher d'amasser les éditions collector et autres statues de mes héros préférés. Bonne lecture à tous ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *